Economie

25 millions d’euros pour appuyer les projets agricoles durables

25 millions d’euros pour appuyer les projets agricoles durables

Un Fonds d’appui d’environ 25 millions d’euros est mis en place pour aider à développer les projets d’entreprise dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture durables.

Ce fonds d’appui au développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) est financé par l’Union Européenne (UE) et est mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial.

Les interventions du fonds concernent les exploitants agricoles et de pêche artisanale, les PME/PMI du secteur agroalimentaire ou aquacole, les sociétés mutuelles agricole et / ou de pêche à travers la proposition d’ADAPT d’un instrument financier en complément à un produit de crédit.

Sur la demande du crédit financier, ADAPT octroie 14% sous forme don tandis que le plafond maximal par porteur de projet est de l’équivalent de 70.000 euros (236 mille dinars) avec une contribution cumulable avec autres supports financiers.

Pour les entreprises, les avantages consistent essentiellement en la contribution à un don adossé à un investissement dans le développement durable, la réduction à la fois des charges financières liées au crédit auprès de la banque et la réduction du montant des garanties nécessaires à l’accès au financement.

Les gestionnaires du fonds indiquent que cette initiative a pour objectif de rendre l’entreprise plus compétitive et augmenter la valeur de ses produits en réduisant les coûts de production grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’aider à être plus résiliente au changement climatique et contribuer au bien-être de la communauté.

Pour mémoire, le programme ADAPT, financé dans sa globalité, par l’UE avec 44,4 millions d’euros et signé en 2020 jusqu’au 2028, cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental. 

En décembre 2022, à la suite de la crise russo-ukrainienne, un nouveau contrat de 24,8 millions d’euros a été signé avec l’UE destiné au soutien du secteur céréalier. L’enveloppe totale du programme est aujourd’hui de 70 millions d’euros.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut