Dans le cadre de la « Journée Libye » clôturant les activités à l’exposition du Salon Méditerranéen du Bâtiment « MEDIBAT 2023 » organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 4 au 7 octobre 2023, une table ronde s’est tenue vendredi 6 octobre sur la Coopération Tuniso-libyenne.
En marge de cette journée, Abdelbari Al-Asti, Directeur Général Adjoint à la Banque tuniso-libyenne (BTL) a, dans une déclaration aux médias, a rappelé la convention permettant de payer en dinar libyen contre le dinar tunisien.
Il a, dans ce contexte, fait savoir qu’une étude réalisée par direction générale de la BTL sur la main-d’œuvre tunisienne en Libye estimée à 84 mille employés tunisiens en Libye avec une moyenne de salaires estimée entre 1800 et 2000 dinars libyens. Et d’ajouter qu’une application est en cours de préparation pour permettre à ces employés de transférer leur argent directement de la Libye dans l’objectif de la facilitation des opérations et conditions de change lors des transactions.
Abdelbari Al-Asti a rappelé qu’il y a une opportunité pour faire appel à l’expertise tunisienne représentée par les entreprises tunisiennes participantes au MEDIBAT 2023 pour la reconstruction de la ville de Derna qui a été ravagée par les inondations.
‘La présence de la BTL au MEDIBAT 2023 vise à se rapprocher davantage à ces entreprises pour renforcer les échanges entre les deux pays pour une coopération durable”, déclare le Directeur général adjoint à la Banque tuniso-libyenne (BTL).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires