A la une

Coronavirus: à quoi ressembleront les voyages à l’étranger et le tourisme mondial avant le vaccin

Coronavirus: à quoi ressembleront les voyages à l’étranger et le tourisme mondial avant le vaccin

Chaises longues séparées par du plexiglas. Analyses sanguines et pulvérisations de désinfectant avant les vols. Cela peut sembler extrême, mais ce sont de véritables mesures que certains dans l’industrie du voyage envisagent pour que les vacanciers se sentent en sécurité et à l’aise après le confinement.
Il est trop tôt pour dire quand les voyages internationaux pourraient reprendre – l’Argentine, par exemple, a prolongé l’interdiction des vols jusqu’en septembre et un ministre britannique a déclaré qu’il ne réserverait pas de vacances d’été de sitôt.
Mais à quoi ressembleront les voyages à l’étranger lorsqu’ils pourront être repris?
Voici ce à quoi vous pourriez vous attendre.

L’aéroport:

De nombreux aéroports ont déjà introduit des mesures pour répondre aux besoins de la sécurité sanitaire sur la base des directives du gouvernement.
Il s’agit notamment de garder la distance de deux mètres (à l’exclusion des personnes qui vivent ensemble), des désinfectants pour les mains répartis dans tout l’aéroport et des efforts pour répartir les passagers plus uniformément entre les terminaux.

Aux États-Unis, la Transport Security Administration (TSA) affirme que les voyageurs doivent se laver les mains pendant 20 secondes – conformément aux directives officielles – avant et après le processus de contrôle de sécurité.

A l’aéroport international de Hong Kong, des tests sont en cours sur un appareil de désinfection complet du corps. Selon l’aéroport, cela peut désinfecter les utilisateurs en 40 secondes, en utilisant des sprays qui tuent les bactéries et les virus sur la peau et les vêtements. L’aéroport teste également des robots de nettoyage autonomes qui se déplacent pour tuer les microbes grâce à des rayons ultraviolets.

Les aéroports dotés de bornes d’enregistrement électroniques encouragent les passagers à les utiliser dans la mesure du possible pour éviter toute interaction inutile.
Tout comme retirer les liquides et les appareils avant de passer par les machines est devenu la norme, il en sera de même pour les nouvelles directives en matière de distanciation sociale. Il est possible qu’un passeport d’immunité du passager soit introduit.

Plus tôt cette année, plusieurs aéroports ont annoncé qu’ils mettaient en place un “dépistage par détection thermique” afin d’empêcher la propagation du virus à l’étranger.
Cependant, la procédure a divisé les experts sur son efficacité, car certaines personnes seraient asymptomatiques et de nombreux aéroports ne l’introduiront pas.
Quelques compagnies sont cependant allées plus loin. Emirat airlines offre aux passagers des tests sanguins Covid-19 rapides avant l’embarquement dans les terminaux de l’aéroport de Dubaï, affirmant que les tests produisent des résultats en 10 minutes.

Dans l’avion:
Lorsque vous prendrez place, vous devrez imaginer les sourires habituels des agents de bord qui porteront très probablement des masques.
Vous pouvez choisir de sourire en retour, mais vous en porterez probablement aussi, car de plus en plus de pays recommandent leur utilisation.
Pendant ce temps, votre esprit devrait être à l’aise en sachant que la plupart des grandes compagnies aériennes auront intensifié leurs procédures de nettoyage et d’hygiène, laissant votre table de plateau, repose-siège et ceinture de sécurité convenablement désinfectés.

Si vous avez réservé votre vol avec Korean Air, ne vous inquiétez pas si des personnes apparaissent dans l’allée portant un équipement de protection individuelle complet (EPI), car la compagnie aérienne prévoit de délivrer au personnel de cabine des robes, des gants et des masques pour les yeux.

Cela pourrait être le meilleur moment pour apprécier que vous ne partagerez aucun de vos accoudoirs, car la plupart des compagnies aériennes ont déclaré que les vols ne seront pas entièrement réservés et que les sièges du milieu resteront vides (au moins pour commencer).

Si la répartition des passagers dans un avion est logique en ce qui concerne distanciation, cela pourrait s’avérer “extrêmement prohibitif” et coûteux, les billets d’avions pourront devenir très chers pour rentabiliser les vols avec 1/3 des sièges vides.

Arrivé à votre destination:

Comment sonnent les vacances à la plage en Italie? Eh bien, vous pourriez vous retrouver dans les couloirs des feuilles de plexiglas, utilisées pour séparer les chaises longues, à chercher un endroit ombragé sur la plage. Les hôteliers italiens envisagent sérieusement cette solution d’aménagement.

Les destinations européennes recherchent également des moyens de gérer les clients dans les hôtels, notamment en autorisant l’ouverture de certains hôtels uniquement ou en limitant le nombre des chambres occupées par bâtiment.

Il ne semble pas que des piscines puissent s’ouvrir dans les stations balnéaires méditerranéennes.

Alors que les restaurants envisagent d’étaler les tables de manière plus clairsemée, une chaîne hôtelière portugaise a déclaré qu’elle s’était “approvisionné en désinfectants pour les mains” et “élaboré des menus à la carte pour remplacer les buffets”.

Les experts conviennent que les repas sous forme de buffet sont un gros risque, tout comme les piscines, les bars et les plages.

Les plages seront peu peuplées : il y aura des baigneurs, mais ils ne seront pas proches les uns des autres. Nous ne verrons probablement pas le phénomène des plages bondées avec des serviettes les unes à côté des autres.

D’autres pays européens ont discuté de «couloirs touristiques» pour relier les zones et les États membres les moins touchés par le Covid-19.
La Croatie, par exemple, a déjà déclaré qu’elle pourrait offrir aux touristes de la République tchèque et de la Slovaquie un accès spécial à ses plages cet été.

Les vacances à la maison… pour toujours ?

Vous n’avez peut-être pas apprécié ces vacances hypothétiques à l’étranger. Vous n’êtes probablement pas seul. Il est très possible qu’à l’avenir la majorité de vacances seront passées à la maison.
Les gens voyageront vraisemblablement moins à l’international, ce qui s’appelait le tourisme local pourrait devenir la norme, pensent les voyagistes.
D’après eux : dans le sillage de la pandémie mondiale, les croisières en bateau, les vacances au ski et les vols long-courriers pourraient perdre de leur attrait, d’autant plus que l’accent est mis sur les technologies vertes et les moyens de lutter contre la crise climatique.

La pandémie peut entraîner un changement d’habitudes, les voyages intérieurs peuvent faire comprendre aux gens qu’ils n’ont pas toujours besoin de voyager loin.

Une récente enquête de l’International Air Transport Association (IATA) a révélé que 60% des personnes interrogées attendraient deux mois avant de réserver des vols une fois le coronavirus maîtrisé – 40% ont déclaré qu’elles attendraient au moins six mois.

Boeing, qui a supprimé 10% de ses effectifs mondiaux en réponse au Covid-19, a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que les voyages en avion reviennent aux niveaux de 2019 avant au moins 2023.

IAG, la société mère de British Airways, a déclaré que cela pourrait prendre “plusieurs années”.

Source : BBC

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut