Monde

Coronavirus: introduction d’un régime de masques au Qatar, ouverture d’églises en Grèce et centres commerciaux en Thaïlande

Coronavirus: introduction d’un régime de masques au Qatar, ouverture d’églises en Grèce et centres commerciaux en Thaïlande

Partout dans le monde les pays lèvent progressivement les restrictions imposées en raison du coronavirus.

Dimanche, en Grèce, des temples ont été ouverts aux paroissiens. En Espagne, la quarantaine est affaiblie; des restrictions strictes ne resteront qu’à Barcelone et Madrid. En Thaïlande, des centres commerciaux ont ouvert. Cependant, dans certaines régions, la situation épidémiologique ne s’améliore pas – et les autorités introduisent de nouvelles restrictions. Ainsi, au Qatar, le port du masque a été rendu obligatoire et des amendes pouvant atteindre 55 000 dollars ont été introduites. Le Brésil a dépassé l’Espagne et l’Italie en termes de nombre de personnes infectées.

Les croyants en Grèce, pour la première fois en deux mois, peuvent visiter des temples fermés depuis la mi-mars en raison de la propagation du coronavirus.

Dimanche, de nombreuses églises ont ouvert leurs portes aux paroissiens, mais des précautions sont prises. Ainsi, dans de nombreuses églises, les bancs ont été remplacés par des chaises, en les plaçant à une distance de deux mètres les uns des autres. Les icônes et les statues dont les croyants touchent le front et les lèvres sont traitées avec un antiseptique.

À partir de lundi, un certain nombre de restrictions seront levées pour les résidents en Espagne, mais les restrictions resteront dans les plus grandes villes – Madrid, Barcelone, ainsi que dans la région de Castille et Leon.

En Espagne, le nombre de décès par coronavirus pour la première fois depuis la mi-mars était inférieur à 100 par jour. Dimanche, 87 personnes sont mortes du Covid-19. Près des deux tiers de toutes les personnes infectées par un coronavirus se sont déjà rétablies.

Au cours des dernières 24 heures, 9.709 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été détectés en Russie – dans le pays, moins de 10.000 cas sont enregistrés pour le deuxième jour consécutif. Le taux de croissance des nouveaux cas a ralenti, la situation du coronavirus dans le pays s’est stabilisée, a déclaré le chef du Rospotrebnadzor Anna Popova, ajoutant que, les Russes devront vivre assez longtemps dans les nouvelles conditions.

Dimanche, les autorités thaïlandaises ont autorisé l’ouverture de centres commerciaux, qui se sont immédiatement précipités vers de nombreux acheteurs. A l’entrée, les visiteurs mesurent la température. En Thaïlande, plus de 3.000 infections ont été enregistrées, 56 personnes sont décédées.

A partir du lundi 18 mai, en Italie, cafés, bars, restaurants, salons de beauté et coiffeurs ouvrent leurs portes. Dans le même temps, les visiteurs et les employés devront respecter une distance sociale d’un mètre et porter des masques. De plus, dans certaines régions d’Italie, les services religieux reprendront, le nombre de paroissiens pouvant être dans l’église en même temps étant limité.

Au Qatar, porter des masques à l’extérieur du domicile à partir de dimanche est incontournable. Ceux qui partent sans masque risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans ou une amende de 200 mille riyals (55 mille dollars).

Au Qatar, la proportion de personnes infectées est l’une des plus élevées du monde arabe. Plus de 30. 000 personnes ont été diagnostiquées avec un coronavirus, tandis que la population du pays est inférieure à 3 millions de personnes.

Au Qatar, des mosquées, des écoles, des centres commerciaux ont été fermés, mais la construction des installations pour la Coupe du monde, qui doit avoir lieu en 2022, ne s’est pas arrêtée. Selon les autorités, les mesures nécessaires sont prises pour protéger les travailleurs.

Le Brésil a dépassé samedi l’Espagne et l’Italie en nombre de personnes infectées, devenant le quatrième pays en termes de nombre de cas – après les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne. Au cours de la dernière journée au Brésil, près de 15.000 nouvelles infections ont été enregistrées, le nombre total de personnes infectées dépassant 233.000.

Aux États-Unis, plus de 83.000 personnes sont décédées du Covid-19. Cependant, au cours de la dernière journée, le nombre de décès dans le pays a été inférieur à la moyenne des cinq jours précédents.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut