Monde

Coronavirus: États-Unis, autorisation temporaire à traiter covid 19 avec du plasma sanguin. Son efficacité n’est toujours pas prouvée.

Coronavirus: États-Unis, autorisation temporaire à traiter covid 19 avec du plasma sanguin. Son efficacité n’est toujours pas prouvée.

Les autorités réglementaires aux États-Unis ont délivré une autorisation d’urgence pour utiliser le plasma sanguin de patients en stade de guérison pour le traitement de malades atteints de la Covid-19, malgré l’absence d’essais confirmant l’efficacité d’un tel remède.

Le plasma, un liquide jaune pâle, est obtenu à partir du sang en extrayant des globules blancs et rouges. Chez les personnes qui ont eu un Coronavirus, il est riche en anticorps contre ce pathogène.

Le plasma est largement utilisé pour traiter les maladies infectieuses depuis la fin du 19e siècle. Les médecins essaient également de traiter les patients Covid, mais l’efficacité de cette potion n’a pas encore été confirmée par des essais cliniques.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, dans sa décision de délivrer une licence temporaire pour l’utilisation du plasma sanguin, a indiqué que plus de 70.000 patients ont reçu du plasma et n’ont pas subi de conséquences négatives, ce qui indique la sécurité du traitement.

Cependant, la FDA a indiqué que des essais cliniques complets sont nécessaires pour tester l’efficacité de la thérapie plasmatique.

Il n’a pas encore été possible de mener des essais pour se conformer à la norme – randomisée, en double, aveugle, contrôlée par placebo – sur un large échantillon de patients. Aux États-Unis, en particulier, de nombreux candidats ont refusé de participer après avoir appris qu’ils pouvaient obtenir un placebo au lieu d’un médicament potentiel.

Trump doit rendre compte des progrès

Le président Donald Trump a publiquement exhorté les régulateurs ces derniers jours à accélérer le processus de certification des nouveaux traitements contre la Covid-19.

Trump a préféré parler de l’autorisation temporaire pour l’utilisation du plasma lui-même lors d’un briefing à la Maison Blanche, notant que la nouvelle thérapie réduirait de 35% la mortalité par infection au Coronavirus. Comme le note le New York Times, on ne sait pas d’où il a obtenu ce chiffre, ce n’était pas dans les documents publiés par la FDA.

Certaines études ont mis en évidence une diminution de la mortalité chez les patients gravement malades, mais elles ont été menées sur un petit échantillon et ont également été critiquées pour des conditions irréalistes (par exemple, une transfusion de plasma dans les trois premiers jours après l’admission à l’hôpital).

Plus de 176 000 Américains sont morts de la Covid-19, selon l’Université Johns Hopkins; l’épidémie est devenue le principal facteur menaçant la réélection de Trump et il souhaite montrer, au moins, un certain succès dans la lutte contre la maladie.

Source : BBC

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut