Monde

Covid-19 : Algorithme pour les médecins réanimateurs

Covid-19 : Algorithme pour les médecins réanimateurs

La ressource scientifique Science Alert publie des données sur une méthode par laquelle les médecins peuvent déterminer lequel des patients atteints de Covid-19 a besoin d’aide en premier. C’est très important, disent les scientifiques, car les unités de soins intensifs du monde entier se remplissent à nouveau de patients atteintes du et parfois il n’y a pas assez de lits pour tout le monde. La priorisation est désormais facilitée par un nouveau programme qui analyse les tomodensitogrammes des poumons et les données des patients.

Auparavant, l’intelligence artificielle avait déjà été formée pour identifier la pneumonie causée par la Covid-19 avec une probabilité de 90%. Cependant, les données de tomodensitométrie sont désormais combinées avec des informations détaillées sur le patient, telles que l’âge, l’origine, l’état du système circulatoire et les indicateurs de base du travail du corps. En conséquence, l’ordinateur peut prédire si une personne aura besoin d’une place en soins intensifs.

Pour le moment, l’échelle d’application du nouvel algorithme n’est pas trop grande: il a été testé sur 295 patients aux USA, en Iran et en Italie. Mais même à cette première étape, le programme a pu prédire 96% des cas où une personne atteinte de la Covid-19 aurait dû être envoyée en unité de soins intensifs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut