A la une

Tunisie – Le ministère de la Santé se désengage des décisions que pourrait prendre le comité national anti-covid

Tunisie – Le ministère de la Santé se désengage des décisions que pourrait prendre le comité national anti-covid

Le ministre de la Santé a, finalement, entendu la voix de la raison. Et, pour une fois, il s’est permis une entorse à son planning figé, notamment, dans la gestion de l’épidémie de la Covid. Il aura, dirait-on, compris qu’on ne peut, décidément, pas gérer un problème aussi compliqué et dont l’évolution est aussi imprévisible que cette pandémie, tout en s’en tenant à un agenda, fait sur mesure pour ne pas trop déranger ses collaborateurs.

Le ministre a, pour une fois, compris qu’il ne pouvait pas attendre jusqu’à mercredi, pour décider de la suite à donner à l’alerte lancée suite à l’apparition d’une souche mutante de la Covid et qui commence à se propager à travers le monde. Il aurait, peut-être dû comprendre, par ailleurs, qu’il ne fallait pas attendre lundi pour réagir, mais bouger depuis hier, dimanche, en même temps que tous les gouvernements du monde.

Toujours est-il que le ministre de la Santé a tenu à réunir, ce lundi, son comité scientifique de lutte contre la Covid et il a, surtout, tenu à ce que çà se sache. Ses services ont donc annoncé que le comité scientifique du ministère de la Santé de la lutte contre la Covid, s’est réuni de façon extraordinaire, ce matin, pour discuter des mesures à prendre, en rapport avec l’apparition d’une nouvelle souche mutante, en Europe et, aussi, en rapport avec les mesures à appliquer pendant les fêtes de fin d’année. Sachant que la plupart des pays ont déjà décidé d’annuler toutes les festivités prévues à ce sujet, alors qu’en Tunisie, les professionnels du tourisme continuaient à lancer promotion sur promotion pour annoncer le programme de leurs festivités.

Il aurait, parait-il, été lassé d’encaisser les conséquences des choix et des décisions du comité national de lutte contre la Covid et de se faire accuser d’avoir été à l’origine de ces mesures qui auraient, en réalité, été prises à La Kasbah, pour des considérations autres que scientifiques. Alors qu’en réalité il ne pourrait pas nier qu’il avait , avec ses « éminents experts », cautionné toutes ces décisions aux conséquences désastreuses.

Pour une fois, donc, le ministre de la Santé a voulu se démarquer des décisions que le gouvernement serait sur le point de prendre, notamment, en rapport avec les fêtes de fin d’année. Il a réuni son comité scientifique, a pris des dispositions qu’il va proposer au gouvernement et a tenu à en informer l’opinion publique, à travers quelques uns de ses collaborateurs. Forcément, il ne pouvait pas se permettre d’encaisser personnellement la colère de ses supérieurs en affichant sa volonté de se désolidariser de leurs décisions !

C’est dans cet objectif, donc, que le comité scientifique a annoncé sa réunion, mais surtout, ses propositions qu’il a adressé au comité national et qui consistent en la suspension des vols de et vers la Grande Bretagne et l’interdiction de toute sorte de manifestations festives pour la fin d’année, ainsi que le maintien de toutes les mesures restrictives actuellement en vigueur.

Pour une fois donc, le ministère ne pourra pas se cacher derrière le comité scientifique pour prendre ses décisions par rapport aux mesures de prévention de la Covid !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut