A la une

Tunisie – EXCLUSIF : Les partis demandent à Mechichi d’éviter l’affrontement

Tunisie – EXCLUSIF : Les partis demandent à Mechichi d’éviter l’affrontement

Comme l’avait annoncé Tunisienumerique, hier soir, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est réuni, ce soir à La Kasbah, avec les représentants des partis constituant son soutien politique à l’ARP.

A l’ordre du jour, les propositions de tous ces partis, en rapport avec la crise entre La Kasbah et Carthage, concernant le remaniement ministériel.

Etaient donc présents à la réunion avec Mechichi, les représentants d’Ennahdha, de Qalb Tounes, du bloc Al Islah, de Tahya Tounes et du bloc présidé par Ridha Charfeddine.

Selon des sources proches de cette réunion, Mechichi a plus écouté que parlé. Il tenait à assimiler les positions de chaque parti de son soutien politique. Il en va, en effet, de sa marge de manœuvres dans la période à venir. Et les positions étaient assez variées, mais elles convergeaient toutes, plus ou moins, vers la nécessité de temporiser et d’essayer, jusqu’au bout d’éviter l’affrontement avec la présidence de la République.

Ainsi, Ennahdha et Qalb Tounes ont été les plus incisifs. Forcément, ils ne pouvaient laisser passer cette occasion de régler leurs comptes avec Saïed qui ne les porte pas dans son cœur. Ils ont donc conseillé à Mechichi d’attendre, encore un peu, que le  président de la République revienne à de meilleurs sentiments, faute de quoi, ils lui ont conseillé de passer en force.

Hsouna Nasfi, du bloc Al Islah et Ridha Charfeddine ont essayé d’être la voix de la raison et ont conseillé à Mechichi de tout essayer pour trouver un terrain d’entente avec Saïed et d’éviter autant que possible les « solutions extrêmes ».

Le représentant de Tahya Tounes a été plus conciliant et a conseillé à Mechichi d’éviter l’affrontement avec Carthage, et de tout faire pour trouver un terrain d’entente, qu’il devait tenter un rapprochement avec Carthage, loin de l’influence et la pression des partis ou des députés.

Mechichi semble avoir saisi le message, puisqu’à la fin de la réunion il a décidé de se donner encore un peu de temps et de bonne volonté, pour trouver un terrain d’accord  avec Kaïs Saïed et dépasser ce blocage, sans recourir au passage en force ni à l’affrontement !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut