A la une

Tunisie – Qui va gagner dans ce duel au sommet de l’Etat ?

Tunisie – Qui va gagner dans ce duel au sommet de l’Etat ?

Il s’agit, malheureusement bien d’un duel, un bras de fer, qui oppose, depuis quelques semaines, les deux têtes de l’exécutif tunisien. Pendant ce temps, le pays et le citoyen retiennent leur souffle, alors que beaucoup de services de l’Etat sont à l’arrêt.

Ce bras de fer tourne autour de la liste des ministres remerciés et remplacés par le chef du gouvernement, sachant que ces ministres avaient été choisis, au départ, par la présidence de la République.

Sous la pression de ses soutiens politiques et surtout, Ennahdha et 9alb Tounes et devant de nombreuses insuffisances notées dans le rendement de ces ministres, Mechichi a préparé une liste de onze candidats ministres pour remplacer ceux qui avaient été jugés défaillants.

Ces candidats ont bénéficié de la confiance des représentants du peuple et avant de prendre leurs fonctions, ils doivent prêter serment devant le chef de l’Etat. C’était, précisément, cette mesure qu’attendait Kaïs Saïed, pour dire son refus de toute cette opération. Il a prétexté la présence de quatre ou cinq candidats ministres qui seraient suspectés dans des affaires de malversation ou de conflit d’intérêts et a demandé de les changer, avant de se rétracter, dans un deuxième temps en laissant entendre qu’il exigeait le départ de tout le gouvernement.

Depuis, c’est le blocage au plus haut sommet de l’Etat et au niveau de ces onze ministères. Le président de la République ne donne aucun signe de lassitude, alors que le chef du gouvernement est pressé de clore ce dossier, à cause de la vacance à la tête de ces onze ministères, de premier ordre.

Ce bras de fer commence à s’éterniser et les dégâts qu’il occasionne sont de plus en plus évidents.

Reste à savoir qui va gagner ? Et s’il va, vraiment, y avoir un gagnant, puisque, quelle que soit l’issue que connaitra ce duel, tout le monde en sortira perdant et affaibli,  surtout l’Etat qui ne sera prêt de s’en remettre ! Sachant que l’enjeu est énorme, puisque celui qui va lâcher prise va, sérieusement entamer ses chances de poursuivre sa mission.

Comme le président de la République campe sur sa position et refuse tout compromis, l’issue du bras de fer sera entre les mains du chef du gouvernement, qui va devoir choisir entre lâcher prise et présenter la démission de son cabine ou alors, continuer et opérer un passage en force, en s’appuyant sur l’aval du tribunal administratif et demander à ses nouveaux ministres de prendre leurs fonctions nonobstant le véto présidentiel !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut