Société

Tunisie [Vidéos + Photos]: Des agriculteurs bloquent la route reliant Nefza à Béja pour protester contre la pénurie de l’ammonitrate

Des agriculteurs ont organisé, mercredi 03 mars 2021, un rassemblement de protestation contre la poursuite de la pénurie de l’ammonitrate, procédant à la fermeture de la route reliant Nefza à Béja.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, les protestataires ont affirmé avoir demandé de l’ammonitrate pour leur culture de blé depuis décembre dernier et voilà qu’ils sont au mois de mars, en fin de saison sans avoir obtenu ce produit.

Selon eux, la nature du climat de Béja marqué par le froid a nécessité de  l’ammonitrate pour la culture du blé.

Ils ont dénoncé le fait que les autorités n’aient pas tenu leur promesse augmentant les difficultés rencontrées par les agriculteurs.

Les protestataires ont également dénoncé que les grands agriculteurs propriétaires de domaines soient approvisionnés avec remorques chargées d’ammonitrate pendant la nuit alors les petits exploitants sont abandonnés et privés de ce produit.

Ils ont déploré aussi qu’on vende le sac de 100 kg à 90 et 100 dinars aux petits agriculteurs qui peinent à en trouver alors que les gros agriculteurs achètent le sac à 50 dinars.

Document à l’appui, ils ont montré qu’ils n’ont pas reçu les quantités promises.

Les agriculteurs ont montré les effets de la pénurie de l’ammonitrate avec des plants de blé encore très petits alors que leur taille actuelle est celle qui devrait être en décembre, soit un retard de croissance de trois mois.

Ils ont affirmé que le secteur de l’agriculture est entrain de sombrer et de disparaître dans la région en raison du manque d’intérêt des autorités et de l’Etat qui ont bradé ce domaine au profit d’autres choses.

Les protestataires ont affirmé que cette année ce sont des protestations pour l’ammonitrate, prédisant que l’année prochaine se seront des manifestations pour le pain, car la production du blé cette année sera insuffisante.

La semaine dernière, le ministre de l’Agriculture par intérim, Fadhel Kraiem a affirmé lors d’une visite à Béja que les besoins annuels du pays en ammonitrate sont de 200.000 tonnes, reconnaissant l’existence d’un déficit de 60.000 tonnes dont 40.000 ont été importées et il reste 20.000 tonnes à amener.

Selon lui l’Etat a réalisé comparativement à la même période de l’année dernière 90% de distribution de l’ammonitrate, assurant qu’il n’y aura pas de baisse majeure de la récolte des céréales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut