Monde

Monde: Daily brief du 16 avril 2021

Monde: Daily brief du 16 avril 2021

Pandémie, vaccination

Le PDG de Pfizer évoque une potentielle troisième dose

le PDG Albert Bourla, a annoncé sur la chaîne américaine CNBC: avec l’incertitude liée aux variants, les personnes vaccinées au Pfizer pourraient recevoir une troisième dose dans un an, voire six mois, puis une injection chaque année. L’objectif : renouveler la protection offerte par le vaccin.

Politique

Joe Biden impose de nouvelles sanctions à la Russie

Le président américain, Joe Biden a imposé de nouvelles sanctions à la Russie, en réponse aux tentatives de Moscou de pirater les serveurs des agences gouvernementales américaines et d’interférer dans l’élection présidentielle de 2020.

En particulier, la Maison Blanche a interdit aux institutions financières américaines de participer à l’achat d’obligations d’État russes sur le marché primaire et a également imposé des mesures restrictives à l’encontre de 32 organisations et individus travaillant avec les autorités russes. En outre, 10 diplomates russes seront expulsés des États-Unis.

Zelensky à Paris pour s’entretenir avec Macron et Merkel

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky part pour Paris, où il s’entretiendra avec le président français Emmanuel Macron. La chancelière allemande Angela Merkel devrait également les rejoindre via une vidéoconférence.

Selon les médias français, Zelensky a l’intention de discuter de la situation aux frontières ukrainiennes avec les dirigeants français et allemands. Zelensky a également déclaré qu’il considérait la réunion de Paris comme la préparation d’un nouveau sommet sur un règlement pacifique du conflit dans le sud-est de l’Ukraine selon le «format normand», dans lequel les dirigeants ukrainiens, français, allemands et russes prennent partie. La dernière de ces réunions a eu lieu en décembre 2019.

L’ancien président brésilien Lula pourra à nouveau se présenter

La Cour suprême du Brésil a annulé la condamnation de l’ancien président Luis Inacio Lula da Silva. Cela signifie qu’un homme politique de gauche pourra participer aux élections présidentielles, qui auront lieu l’année prochaine.

Pakistan : le gouvernement ordonne le blocage temporaire des réseaux sociaux pour freiner les violentes manifestations anti-françaises

Le gouvernement pakistanais a ordonné à l’autorité de régulation des communications de bloquer complètement ce vendredi jusqu’à 15 heures (heure locale) Twitter, Facebook, WhatsApp, YouTube et Telegram, après plusieurs jours de violentes manifestations anti-françaises.

Paris recommande à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter temporairement le pays après des manifestations violentes visant la France, organisées par un parti islamiste.

Au moins huit morts dans une fusillade à Indianapolis, aux États-Unis

Une fusillade a éclaté dans un entrepôt FedEx à Indianapolis, faisant au moins huit morts. Après celles d’Atlanta et de Boulder, c’est la troisième tuerie de masse en un mois aux États-Unis.

Téhéran commence à produire de l’uranium enrichi à 60 %

L’Iran a annoncé aujourd’hui avoir commencé à produire de l’uranium enrichi à 60%. A ce titre, le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) Ali Akbar Saléhi a déclaré que l’Iran a pu obtenir 9 grammes par heure.

Fixation des élections présidentielles et législatives à Mali à début 2022

Les autorités de transition ont annoncé hier que les prochaines élections présidentielles et législatives au Mali auront lieu en février et mars 2022.

Selon la même source, un référendum sur la réforme de la Constitution sera organisé dans le même cadre vers la fin du mois d’octobre 2021.

Google Earth permet de revenir 37 ans en arrière

L’application Google Earth a développé la nouvelle option “Timelapse” qui permet de revenir 37 ans en arrière. En effet, grâce à cette nouvelle option Google compte sensibiliser sur le réchauffement climatique, l’urbanisation et la déforestation.

«Les preuves visuelles peuvent permettre de trancher des débats mieux que les mots et faire passer des messages complexes au plus grand nombre» lit-on dans un communiqué publié hier par Google.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut