Société

Tunisie – Médecins : La grève de trop !

Tunisie – Médecins : La grève de trop !

Les médecins, ainsi que leurs confrères dentistes et pharmaciens ont entamé, ce lundi, une grève de trois jours. Ils se sont rappelés, maintenant, en pleine épidémie du covid… En pleine période de pic épidémique… En pleine période de turbulences qui secouent le monde entier, en rapport avec une troisième vague de l’épidémie, bien plus graves que ses précédentes… En pleine campagne de vaccination qui est sensée être la seule issue de secours pour une population laissée face à son sort… En pleine guerre et sous les tirs nourris de l’ennemi, les soldats de notre armée blanche ont décidé de tirer leur révérence, et de faire grève… Autrement dit, du moment qu’on parle d’armée et de guerre, ils ont déserté le champ de bataille, laissant une population désarmée en proie à un ennemi féroce qu’eux seuls pouvaient combattre.

Pourquoi cette grève ? Pour revendiquer le droit d’obtenir le statut de médecin spécialiste de famille sans avoir acquis les connaissances requises, ou du moins, sans avoir prouvé leur compétence et la mise à jour de leurs acquis  cliniques et thérapeutiques.

Au-delà du bien fondé de cette grève et de ses raisons, c’est son timing qui interpelle. Une grève en pleine période d’alerte qui englobe l’opération de vaccination anti covid… çà reste à discuter. Car, dans la conjoncture actuelle, l’opération de vaccination est bien plus qu’une urgence. C’est une action vitale pour toute une population. Il est inconcevable de la part d’un médecin, de refuser les actes d’urgence, quelles que soient les raisons de sa grève.

Le problème pour lequel les médecins sont en grève ne date pas d’hier. C’est un dossier qui a été discuté depuis le mois d’avril 2019, soit depuis plus de deux ans. Donc, le fait de remuer ce dossier maintenant, en pleine crise, a, en effet, de quoi susciter des questions !

Les médecins ont-ils été tentés de faire comme d’autres corps de métiers, en voulant tenir en otage les tunisiens et le gouvernement, pour faire pression et obtenir plus de chances dans leurs négociations ? Que font-ils avec la noblesse de leur métier ? Où est passé leur serment d’Hippocrate?

Dommage qu’ils aient choisi de finir leur épopée héroïque face au covid de cette manière peu reluisante !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut