Société

Photo du jour : Un monstre en béton en pleine Médina : où est passée la Cheikha de Tunis ?

Photo du jour : Un monstre en béton en pleine Médina : où est passée la Cheikha de Tunis ?

 

La photo du jour nous parvient aujourd’hui mardi 5 octobre 2021 de la rue Sidi Ben Arous en plein cœur de la Médina non loin de la Mosquée Zitouna et de la Municipalité de Tunis, d’un immeuble à étages et futur centre commercial construit sur le siège historique de la demeure de fonction du Cheikh El Médina qui est un monument historique exceptionnel laissé en délabrement durant des années…

Toutes les règles d’architecture et du plan d’aménagement urbain sont bafouées devant le business au su et vu de la cheikha de Tunis, des responsables de l’Institut National du Patrimoine et de l’Association de la Sauvegarde de la Médina d’autant plus qu’un panneau est plaqué à l’entrée du chantier de l’immeuble en construction montrant que tous les permis sont obtenus dans les règles de l’art.

Un autre massacre de l’histoire de la Médina de Tunis est perpétré sans que personne ne bouge.

Pour mémoire, la rue Sidi Ben Arous est l’une des rues principales de la médina de Tunis. Elle doit son nom au savant, Ahmed Ben Arous mort à Tunis en 1460.

La rue est bordée au sud par le minaret de la mosquée Zitouna et au nord par la place Romdhane Bey. Située dans le quartier de la kasbah, en amont de la médina, cette rue relie la mosquée Zitouna et la mosquée Hammouda-Pacha, deux zaouïas (celles de Sidi Ben Arous et de Sidi Klaï), la maison de fonction du Cheikh El Médina (en ruine) où est construit l’immeuble en photo, l’ex- tribunal de la Driba ainsi que divers palais de hauts dignitaires, comme Dar Hammouda Pacha, ancienne propriété de la famille Chahed, et le Dar El Mrabet.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut