Monde

Monde- Daily brief du 13 octobre 2021: L’Algérie reprend ses liaisons maritimes avec l’Europe

Monde- Daily brief du 13 octobre 2021: L’Algérie reprend ses liaisons maritimes avec l’Europe

Tout prêt de chez nous

L’Algérie reprend ses liaisons maritimes avec l’Europe

Les autorités algériennes ont décidé ce mardi 12 octobre de reprendre les liaisons maritimes avec l’Espagne et la France et ce à compter du 21 octobre.

Les traversées étaient suspendues depuis le 19 mars 2020 dans le cadre de la fermeture des frontières afin de freiner la propagation du coronavirus

Libye : 25 corps retrouvés dans des fosses communes à Tarhuna

Les autorités libyennes ont récupéré hier 25 corps non identifiés dans cinq fosses communes récemment découvertes dans la ville de Tarhuna.

Il est à noter que Tarhuna était  le principal centre d’opérations militaires de l’armée établie dans l’est du pays, lors du conflit qui opposait celle-ci au gouvernement reconnu par les Nations Unies à Tripoli et dans ses environs.

Pandémie et vaccination

Le pass sanitaire devient obligatoire en Italie pour travailler !

Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour travailler en Italie, et ce à partir de vendredi en Italie pour tous les employés du public comme du privé.  Une mesure visant à encourager la vaccination mais qui se heurte à l’opposition de millions de salariés.

l’OMS recommande une dose supplémentaire de vaccin pour les immunodéprimés

Russie : Les “chiffres terrifiants” de la mortalité liée au Covid-19

Le taux de contamination par le coronavirus bat des records depuis plusieurs semaines en Russie et la mortalité s’emballe, avec près de 1 000 décès par jour.

Le taux de contamination au coronavirus grimpe depuis quatre semaines en Russie et a atteint ce week-end son niveau maximal depuis la fin 2020. À la date du 10 octobre, 29 409 cas de contamination et 957 décès ont été enregistrés dans le pays.

Les causes de ce rebond seraient notamment à chercher du côté du faible taux de vaccination. Au 11 octobre, seulement 30,8 % de la population adulte avaient reçu deux doses de vaccin.

La mortalité due au coronavirus en Russie est la principale raison de la décroissance brutale de la population du pays. Selon les experts indépendants, un million de personnes seraient mortes du Covid-19 en Russie depuis le début de la pandémie.

Les dirigeants du G20 veulent aider les Afghans et pas les talibans

Les dirigeants des économies les plus développées du monde se sont réunis mardi lors d’un sommet virtuel extraordinaire pour décider comment aider l’Afghanistan, qui approche rapidement d’une catastrophe économique et humanitaire.

Les pays du G20 sont dans une situation difficile – ils veulent apporter une aide à l’Afghanistan pour que le pays, selon la chancelière Angela Merkel, ne plonge pas dans le chaos, mais contourne si possible le régime taliban.

Lors du sommet, les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de continuer à faire des dons. La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé d’allouer un paquet d’aide à l’Afghanistan d’un montant d’un milliard de dollars, dont 300 millions, selon elle, – pour éviter une catastrophe humanitaire. De plus, l’argent sera alloué aux pays voisins qui peuvent accepter des réfugiés afghans.

Economie

France: La stratégie d’investissement d’Emmanuel Macron à l’horizon 2030

Trente milliards d’euros seront débloqués sur cinq ans, donnant la part belle à l’énergie nucléaire, pour réindustrialiser la France et en faire une « grande nation d’innovation ».

L’objectif est multiple pour Emmanuel Macron qui veut « tirer les leçons de la pandémie » et qui estime que la crise « a touché du doigt notre vulnérabilité» dans un monde fait de ruptures et qui s’accélère. Pour le chef de l’État, la France doit regagner son indépendance et retrouver sa grandeur dans plusieurs domaines.

 

Bonne nouvelle pour la planète

la France interdit les emballages plastiques pour la plupart des fruits et légumes dès 2022

Les courgettes en barquette: dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu’en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement français lundi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut