Monde

Ces dossiers pourraient flinguer le sommet de la Ligue arabe à Alger

Ces dossiers pourraient flinguer le sommet de la Ligue arabe à Alger

L’Algérie et le Maroc, à couteaux tirés depuis des décennies, pourraient avoir plus de raisons de s’empoigner avec ces bruits autour d’une carte du Maroc qui montrerait clairement les territoires occupés du Sahara Occidental. Comprenez par là qu’Alger aurait cherché à provoquer Rabat en insinuant que le Sahara Occidental est occupé illégalement, qu’il ne fait pas partie du royaume chérifien et doit donc avoir son autonomie. Les autorités algériennes accusent le Maroc d’avoir propagé ces rumeurs pour saboter le prochain sommet de la Ligue arabe, programmé à Alger en mars prochain…

L’exécutif algérien parle de «manipulation grossière», a rapporté TSA le 26 décembre 2021. Cette affaire pourrait s’ajouter à un autre dossier chaud qui sera sur la table lors de la rencontre de la Ligue arabe : le combat des Palestiniens et l’absolue nécessité de revenir au plan de paix arabe de 2002, comme l’a exigé dernièrement l’Arabie saoudite. Cette affaire prend encore plus de relief avec la vague de normalisation des relations avec Israël, un pas que le Maroc et les Emirats arabes unis ont sauté.

Ce sommet pourrait vite se transformer en référendum pour ou contre Israël. Comment l’Algérie et le Maroc vont gérer cette rencontre potentiellement explosive, eux dont les ministres des Affaires étrangères ont annulé leur participation au Forum de l’Union pour la Méditerranée (UPM) juste pour ne pas ce croiser ?

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a jeté un pavé dans la mare fin novembre,  dans un entretien avec le journal Al-Qods Al Arabi, en affirmant que des parties tentent – il faisait allusion au Maroc évidemment – de faire exploser en plein vol le sommet de la Ligue arabe. Il a accusé la très officielle agence de presse marocaine (MAP) d’avoir colporté la fausse information de la carte du Maroc retouchée, un document qui aurait été validé par la Ligue arabe…

 «Poursuivant, avec une rare constance, leur entreprise de manipulation grossière et leur propagande mensongère en relation avec la tenue du prochain Sommet arabe, prévu en mars prochain à Alger, des sources officielles marocaines, via leur caisse de résonance officielle (l’agence MAP), ont mobilisé leurs relais (y compris quelques mercenaires algériens bien connus) au sujet d’une prétendue nouvelle carte incluant le territoire occupé du Sahara occidental, que le secrétariat de la Ligue arabe aurait adoptée tout récemment», a confié hier dimanche à l’APS Amar Belani, envoyé spécial en charge du dossier sahraoui et des pays du Maghreb arabe.

Selon lui «il est facile de déconstruire» ce «mensonge éhonté» puisqu’en fait la Ligue arabe a émis une carte où les frontières des Etats ne sont pas dessinées, pour justement éviter les quiproquos. Et l’affaire n’est pas nouvelle vu que cette carte apparaissait déjà sur le site officiel de l’organisation panarabe. Et même elle «avait été adoptée en son temps par l’Union du Maghreb arabe», indique le diplomate algérien.

D’ailleurs après qu’Alger a tapé du poing sur la table, «le secrétariat de la Ligue arabe a adressé une note enjoignant à tous les organes et organisations activant sous sa tutelle de reprendre la seule carte officielle reconnue par la Ligue des Etats arabes, et qui fait l’objet d’un consensus, c’est-à-dire celle qui ne mentionne pas les frontières des Etats membres», a précisé Belani…

Fin de l’histoire ? Ce n’est pas certain. Le prochain sommet de la Ligue arabe risque de faire des étincelles, avant, dans les coulisses et après…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut