Politique

Tunisie- La Ministre des finances : « Nous espérons conclure un accord avec le FMIl et nous avons proposé les réformes à l’UGTT »

Tunisie- La Ministre des finances : « Nous espérons conclure un accord avec le FMIl et nous avons proposé les réformes à l’UGTT »

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a déclaré ce mercredi 02 février 2022, qu’elle espère parvenir à conclure un accord de financement avec le FMI en avril.

Dans une déclaration à Reuters, la ministre a affirmé que le gouvernement est en mesure de payer les salaires des employés, après le retard survenu ce janvier.

Ajoutant que les pourparlers entre le FMI et la Tunisie sur un plan de sauvetage basé sur des réformes économiques douloureuses ont été suspendus en juillet, suite aux décisions du président de la République.

Les discussions ont repris après que Saied ait présenté des plans pour un référendum et des élections parlementaires cette année.

Le FMI et les donateurs étrangers ont affirmé également que les réformes économiques, dont l’appui au gouvernement, auront besoin d’un large soutien, y compris de la puissante UGTT et des principaux acteurs politiques, afin de parvenir à un accord.

Le ministre des Finances a déclaré aux journalistes que les propositions de réforme ont été soumises à l’UGTT, “qui nous donnera sa réponse dans les prochains jours… et leurs observations seront discutées… pour parvenir à un consensus”.

Je vous assure que le paiement des salaires ne sera pas perturbé dans les mois à venir“, a-t-elle ajouté.

Le FMI a également exhorté la Tunisie à réformer le système de subventions et la masse salariale du secteur public et des entreprises publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut