Société

Nezih Zghal explique les raisons derrière l’émigration des médecins tunisiens [Audio]

Nezih Zghal explique les raisons derrière l’émigration des médecins tunisiens [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre de l’Ordre des médecins Nezih Zghal s’est exprimé au sujet de l’émigration des médecins tunisiens.

Il a annoncé que les chiffres communiqués sur le nombre de professionnels de la santé ayant quitté le territoire tunisien sont exagérés.

Revenant sur la liste des médecins ayant émigré récemment, Zghal a dit que plusieurs de ces derniers sont de nationalités arabes. Selon ses dires, les jeunes médecins émigrent parce qu’ils pensent qu’il n’y a pas d’avenir en Tunisie.

D’autres raisons expliquent cette émigration dont la durée des stages des médecins, la mauvaise infrastructure des établissements de santé y compris les hôpitaux universitaires et le matériel indisponible ou mal entretenu. S’ajoute à cela, l’examen de la spécialité qui est très sélectif pour des raisons financières. En effet, il n’y a pas assez d’argent pour payer les résidents. Pour cela, les professionnels souhaitant devenir des médecins spécialistes se dirigent vers d’autres pays dont l’Allemagne. Dans l’ensemble, les conditions de travail n’encouragent pas les jeunes médecins à jouer leur rôle convenablement” a t-il expliqué.

Pour les médecins âgés de 50 ans et plus, Zghal a dit que les salaires de ces derniers ne sont pas suffisants pour honorer leurs engagements et payer l’éducation de leurs enfants.

Pour cela, ils cherchent des contrats de travail en dehors de la Tunisie ou passent l’examen de l’équivalence dans le but d’améliorer leurs conditions sociales” ajoute Zghal.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut