A la une

Monde-Daily brief du 05 septembre 2022: L’Ukraine: Le G7 veut plafonner les prix du pétrole russe

Monde-Daily brief du 05 septembre 2022: L’Ukraine: Le G7 veut plafonner les prix du pétrole russe

L’Ukraine :le G7 veut plafonner les prix du pétrole russe

C’est la nouvelle mesure que les pays du G7 souhaitent mettre en place de toute urgence. Ils espèrent ainsi faire baisser les prix de l’énergie tout en privant la Russie des ressources qui lui permettent de financer son invasion en Ukraine.

 

Deux employés de l’ambassade russe et quatre Afghans tués dans un attentat à Kaboul

Deux employés de l’ambassade russe à Kaboul et quatre Afghans ont été tués lundi dans un attentat suicide aux abords du bâtiment, première attaque contre une représentation diplomatique depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021.

 

Royaume-Uni : Liz Truss succède à Boris Johnson à la tête du Parti conservateur

Liz Truss vient d’être élue à la tête du parti conservateur britannique. L’actuelle ministre des Affaires étrangères succède à l’un de ses mentors en politique, Boris Johnson. Elle l’a emporté face à Rishi Sunak grâce à une campagne inspirée par Margaret Thatcher. 

 

UE : aide à l’Ukraine de 500 millions d’euros pour l’éducation, le logement et l’agriculture
La Commission européenne et l’Ukraine ont signé lundi un accord sur une aide de 500 millions d’euros qui sera consacrée au logement et à l’éducation des personnes déplacées ainsi qu’à l’agriculture de ce pays en guerre. Ce financement entre dans le cadre d’engagements pris au printemps.

 

Gazprom suspend NordStream

Plus un centimètre cube de gaz russe ne parvient jusqu’à Greifswald, au bord de la mer Baltique. Les livraisons via NordStream 1, qui relie la Russie à l’Allemagne, devaient reprendre après trois jours de maintenance.  Le fournisseur Gazprom dit avoir découvert des fuites d’huile.

 

Les sanctions occidentales sont la cause de l’arrêt des livraisons de gaz russe, selon le Kremlin

Le Kremlin assure que l’arrêt des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne via le gazoduc stratégique Nord Stream est de la seule faute des Occidentaux, car leurs sanctions empêchent la maintenance des infrastructures gazières.

 

 

L’occupant russe suspend son référendum sur l’annexion du sud de l’Ukraine

L’administration russe d’occupation de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé suspendre les préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut