A la une

Enquête – Soutien italien aux entreprises tunisiennes : 80% de entreprises sont satisfaites et OUI à la collaboration avec des entreprises italiennes

Enquête – Soutien italien aux entreprises tunisiennes : 80% de entreprises sont satisfaites et OUI à la collaboration avec des entreprises italiennes

L’Ambassade d’Italie à Tunis vient de clôturer une enquête portant sur “les entreprises tunisiennes : Les programmes, les mécanismes de soutien italiens et partenariat avec les entreprises italiennes’’.

Cette enquête a pour objectifs principaux de :

  • Identifier les intentions et attentes des entreprises tunisiennes en termes de partenariat avec des entreprises italiennes ;
  • Etudier la perception des mécanismes de financement italiens par les entreprises tunisiennes.

Cette enquête, autoadministrée, a été réalisée en mode CAWI et a permis de recueillir les réponses de 37 entreprises privées au total. L’enquête s’est déroulée du 04 Juillet au 23 Août.

Son Excellence Lorenzo Fanara, Ambassadeur d’Italie à Tunis, a accordé la déclaration suivante à Tunisie Numérique : ‘‘ Les résultats de cette enquête nous confirment l’excellent niveau de la collaboration entre les entreprises tunisiennes et italiennes. Et témoignent d’un potentiel important que l’ambassade d’Italie, toujours à côté des entreprises, entend exploiter à fond.

Cette approche constructive et amicale est à la base de l’augmentation significative des échanges commerciaux entre nos deux Pays au cours des dernières années et la raison pour laquelle l´Italie a récemment atteint la première place parmi les partenaires commerciaux de la Tunisie.’’

Ci- après les principaux résultats de l’enquête :

L’ICE et les banques ont un rôle de communication essentiel

Pour les entreprise répondantes, les organismes tunisiens (principalement les banques qui livrent les lignes de crédit de l’Agence italienne pour la coopération au développement) et la participation aux foires internationales en Italie avec l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ICE) sont les principales sources de connaissance de ces programmes/mécanismes italiens de soutien aux entreprises tunisiennes, respectivement à hauteur de 45,5% et 36,4%.

Près de la moitié des entreprise (45,5%) qui connaissent les programmes/mécanismes Italiens de soutien aux entreprises Tunisiennes ont bénéficié de ces programmes et principalement d’une ligne de crédit Italienne de l’AICS – l’Agence italienne pour la coopération au développement.

Des programmes et mécanismes plus que satisfaisants

  • 80% des entreprises sont satisfaites dont 60% sont très satisfaites du  programme/ mécanisme dont elles ont bénéficié .

OUI à la collaboration avec des entreprises italiennes

1.Concernant la collaboration actuelle :

  • 59,5% des entreprises tunisiennes participantes à l’enquête collaborent déjà avec des entreprises italiennes.
  • Cette collaboration dépend de la taille de l’entreprise. Elle est plus élevée chez les moyennes et grandes entreprises soit respectivement de 81,8% et 80%,
  • Toutes ces entreprises (100%) sont satisfaites par rapport aux collaborations qu’elles ont avec des entreprises italiennes.

2.Collaboration future : un grand OUI !

  • Presque toutes les entreprises participant à cette enquêtes (97,3%) sont intéressées par un partenariat avec une entreprise italienne.
  • À travers ce partenariat, ces entreprises cherchent principalement l’accès à de nouveaux marchés et à des réseaux de distribution (66,7%) et l’accès à des ressources plus importantes (savoir-faire, technologie, financement,…) (61,1%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut