Société

Revue de la semaine du 21 au 28 octobre 2022: La Serbie impose un visa pour les Tunisiens, Une crise de lait à l’horizon, 1427 candidats aux législatives selon l’ISIE

Revue de la semaine du 21 au 28 octobre 2022: La Serbie impose un visa pour les Tunisiens, Une crise de lait à l’horizon, 1427 candidats aux législatives selon l’ISIE

Le Commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement Oliver Varhelyi a annoncé l’imposition de visa par la Serbie aux ressortissants tunisiens et Burundais à compter du 20 novembre prochain.

Dans un communiqué officiel, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé qu’au total 1427 candidatures ont été déposées pour les élections législatives du 17 décembre 2022 jusqu’au 27 octobre à 18h. L’ISIE ajoute qu’elle compte 1213 candidats et 214 candidates à la course électorale.

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les services de l’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes ont réussi à déjouer un plan terroriste visant une patrouille sécuritaire dans le gouvernorat de Sousse.

Le bras de fer continue entre le ministère de l’Education et les enseignants vacataires qui sont jusqu’aujourd’hui en grève pour dénoncer la détérioration de leur situation. 

D’ici 8 jours, le lait ne sera plus disponible dans le marché selon l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

Actualités politiques 

La Serbie impose le visa aux ressortissants tunisiens 

Le Commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement Oliver Varhelyi a annoncé l’imposition de visa par la Serbie aux ressortissants tunisiens et Burundais à compter du 20 novembre prochain.

JORT: Parution des décrets portant majoration du SMIG et du SMAG

Deux décrets ont été publiés dans le JORT fixant le salaire minimum agricole garanti (SMAG) et le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs agricoles régis par le Code du travail.

D’après le JORT, le salaire minimum agricole garanti est fixé à 17, 664 dinars par journée de travail effectif pour les travailleurs des deux sexes âgés de 18 ans au moins. 

Le Mouvement du 25 juillet hausse le ton contre Kais Saïed 

Dans une conférence de presse, le président du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazzek Khallouli a appelé le président de la République Kais Saïed à assumer sa responsabilité et annoncer le report des élections législatives du 17 décembre 2022.

Khallouli a également revendiqué l’amendement de la nouvelle loi électorale ainsi que le changement de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à cause de son échec cuisant.

Le PDL demande au FMI de publier les termes de son accord avec le gouvernement 

Le PDL a annoncé avoir adressé un courrier à la directrice générale du FMI pour lui demander de révéler et de publier les termes de l’accord conclu avec le gouvernement tunisien. Le PDL précise qu’il représente une large frange du peuple tunisien qui est inquiet de ce à quoi aurait pu s’engager le gouvernement, qui ne serve pas ses intérêts.

Le PDL appelle le FMI à respecter la volonté du peuple tunisien et à ne signer aucun accord avec le gouvernement sans en aviser le peuple.

Naissance d’un nouveau projet politique dirigé par Ahmed Kedidi

L’ancien diplomate Ahmed Kedidi a annoncé la naissance d’un nouveau projet politique nommé ” l’alternative nationale”.

Des anciens Chefs du gouvernement, ministres, activistes politiques et des diplomates ont adopté ce projet qui a pour objectif de surmonter la conjoncture actuelle dans le pays notamment sur les plans financier et socio-économique.

Ces responsables ont mis en avant les grandes lignes de cette initiative qui portent sur la politique, la société, l’économie et le développement.

Elections législatives 

L’ISIE a annoncé, ce lundi qu’elle a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures pur les prochaines élections législatives de trois jours.

Pour rappel, le dernier délai fixé par l’ISIE était ce lundi à 18H00. Et le nouveau délai sera le jeudi 27 octobre à 18H00.

L’ISIE ajoute que ce délai supplémentaire de trois jours servira à d’éventuels candidats pour déposer leurs dossiers, ou pour d’anciens candidats pour compléter les leurs.

Mercredi dernier, l’ISIE a publié les modifications apportées au calendrier électoral, suite au report du délai de dépôt des candidatures accordé aux candidats n’ayant pas pu déposer leur dossier à temps.

Selon la même source, les électeurs pourront mettre à jour leurs données du 28 octobre au 20 novembre. La publication de la liste définitive des électeurs se fera dans un délai ne dépassant pas le 24 novembre. L’annonce de la liste définitive des candidats dans un délai ne dépassant pas le 22 novembre. Le début de la campagne électorale des candidats à l’étranger sera le 23 novembre à partir de zéro heure et se poursuivra jusqu’au 13 décembre à zéro heure.

Dans un souci de permettre aux citoyennes et aux citoyens tunisiens d’exercer leur droit électoral, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé qu’il a été décidé d’ouvrir une période exceptionnelle de mise à jour de listes électorales pour l’ensemble des électeurs ( à l’exception des candidats et des parrains) et ce, à compter du vendredi 28 octobre 2022 jusqu’au dimanche 20 novembre 2022 et les invite à vérifier leurs Centres de vote et leurs nouvelles circonscriptions électorales et , le cas échéant, procéder la mise à jour des adresses des bureaux de vote dont ils relèvent.

Au total 1427 candidatures ont été déposées pour les élections législatives du 17 décembre 2022 jusqu’au 27 octobre à 18h.

Actualités sociales 

Ministère de l’Intérieur: Un plan terroriste visant une patrouille à Sousse, déjoué 

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les services de l’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes ont réussi à déjouer un plan terroriste visant une patrouille sécuritaire dans le gouvernorat de Sousse avec un engin explosif et ce, sous la direction directe du ministère public du Pôle judiciaire antiterroriste.

Le ministère a expliqué que l’individu arrêté a avoué qu’il avait adopté la pensée extrémiste et avait prêté allégeance à “Daech”.

Affaire des enseignants vacataires

Fethi Sellaouti promet la régularisation de la situation des suppléants d’ici 4 ans maximum

Le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a appelé, ce jeudi 20 octobre 2022 les enseignants suppléants à rejoindre leur lieu de travail et de faire plus de sacrifices soulignant que leur  situation professionnelle  sera régularisée dans maximum quatre ans.

Sellaouti a ajouté que le ministère et le gouvernement s’engagent à appliquer les accords signés avec les anciens gouvernement et à appliquer la loi mais la situation actuelle ne le permet pas.

Le syndicat de l’enseignement de base décide de continuer à défier le ministère de l’Education 

Le syndicat de l’enseignement de base a décidé, samedi dernier, de poursuivre la grève des enseignants suppléants et des diplômés des sciences pédagogiques, et d’entreprendre d’autres mesures de protestation en guise d’escalade.

Cette décision survient suite à l’ultimatum posé par le ministre de l’éducation, hier, quand il a intimé aux grévistes de rejoindre leurs postes, avant une certaine date, faute de quoi, ils seraient considérés défaillants et seraient remplacés.

Taoufik Chebbi: 400 mille élèves n’ont pas encore rejoint les bancs de l’école et le nombre pourrait s’élever à 1 million d’apprenants!

Intervenant au micro d’une radio, le secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement de base Taoufik Chebbi a rappelé que 400 mille élèves n’ont pas encore rejoint les bancs de l’école.

Plus de 10 mille enseignants dont des enseignants vacataires et des diplômés des sciences de l’éducation ont boycotté la rentrée scolaire. De ce fait, le nombre d’apprenants concernés pourrait passer de 400 mille à 1 million

Décisions judiciaires 

Arrestation du frère d’un ancien candidat à la présidentielle et mandat de recherche émise contre le fils d’un Chef de parti 

Dans un communiqué  ce jeudi 20 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interpellation  du frère d’un ancien candidat à la présidentielle de 2014 et l’ajout du nom du fils d’un président de parti politique tunisien à la liste des personnes recherchées. 

Le ministère a indiqué que cet ancien candidat à la présidence faisait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent. Son frère aurait mis en place un plan visant à semer le trouble à Kasserine, lit on dans ledit communiqué.

Report du procès en appel de Rached Khiari

La cour d’appel a reporté ce mardi, l’examen de l’affaire dans laquelle l’ex-député Rached Khiari avait été condamné en première instance à huit mois de prison, suite à une visite alors qu’il était député au centre des malvoyants de Ben Arous, au cours de laquelle il a publié des images des enfants ainsi que leurs données personnelles.

Grèves de la semaine

Bientôt, une grève générale dans le secteur du transport 

Le secrétaire général de la Fédération du transport Wajih Znidi a déclaré, en marge de la réunion du bureau exécutif tenue à Hammamet, qu’il a été décidé de décréter une grève générale dans le secteur du transport.

Le syndicaliste a déclaré que les professionnels du secteur revendiquent la nécessité d’augmenter la flotte tout en dénonçant le silence du ministère face à leurs demandes.

Grève des enseignants: Éventualité d’une année blanche ?

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, a écarté, ce mardi, toute possibilité d’année blanche, malgré la grève des enseignants qui se poursuit depuis la date de la rentrée scolaire.

Il a assuré que les enseignants grévistes s’engagent à rattraper leur retard en assurant des heures supplémentaires dès qu’ils auront atteint un accord avec le ministère. Il a ajouté qu’ils sont sûrs qu’ils vont avoir gain de cause dans leurs revendications.

Pénurie de lait 

Le membre de l’UTAP, Faouzi Zayani a annoncé que le stock stratégique de la Tunisie en lait suffit à peine à 20 jours de consommation. Il a ajouté que l’Etat a abandonné toutes les filières agricoles, ce qui a conduit à leur écroulement l’une après l’autre.

Zayani a déploré qu’avec cette politique, l’Etat a habitué le tunisien aux pénuries et au rationnement.

Pour sa part, le vice-président de la chambre syndicale des producteurs de lait, Ali Kallabi, a annoncé que le secteur va connaitre une crise profonde, et que tout ce que l’Etat va entreprendre, maintenant aura trop tardé, et n’empêchera pas la pénurie.

Le membre du bureau exécutif de l’ Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Hammadi Boubakri a révélé que le lait ne sera plus disponible d’ici 9 jours et ce, à cause des difficultés confrontées par les professionnels de l’industrie laitière.

Boubakri a expliqué que la production de lait a subi une baisse allant de 1,9 millions de litres à 1,2 millions de litres et ce, face à une consommation journalière de 1,8 millions de litres.

Il a, dans le même sens, appelé les autorités compétentes à intervenir pour aider les éleveurs de bovins et éviter cette pénurie.

Affaire de la semaine: La fillette qui est arrivée seule en Italie

Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la direction générale de la Garde nationale a fait savoir que le père de la fillette de quatre ans, arrivée seule dans une embarcation d’immigration irrégulière à l’île de Lampedusa en Italie, avait l’intention de la rejoindre avec son épouse et son fils.

Jebabli a précisé que les parents de cette petite fille ont remis au passeur la somme de 24 mille dinars, pour pouvoir faire cette traversée illégale.

Le porte-parole du ministère tunisien des affaires étrangères a annoncé que la fillette tunisienne de quatre ans qui était arrivée, la semaine dernière sur les côtes italiennes à bord d’une barque de migrants sans aucun membre de sa famille, a été mise sous la tutelle d’une avocate italienne, en attendant de statuer sur son avenir, dans le sens de la rapatrier en Tunisie ou non.

Actualités économiques 

Restrictions sur les importations: ça va dans les deux sens, l’UE peut bloquer certaines de nos exportations selon Ezzeddine Saïdane

L’économiste Ezzeddine Saïdane a qualifié la situation économique dans le pays de complexe et très difficile à gérer.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Saïdane a rappelé que la situation de la balance commerciale  connaît un déficit sans précédent ayant atteint 19,2 milliards de dinars jusqu’à la fin du mois de septembre dernier.

” Il ne faut pas oublier que ce sont nos partenaires en matière d’importation mais aussi en matière d’exportation parce qu’ils pourraient réagir pour bloquer certaines de nos exportations  ce qui aggraverait la situation de la Tunisie. Je pense que la Tunisie a intérêt à discuter avec son partenaire, à expliquer à son partenaire principal les difficultés par lesquelles passe la Tunisie et à trouver des solutions en commun” indique notre intervenant.

Daily brief sport du 28 octobre 2022

Ma vie: Couple de Manouba avec une fille unique

Ma vie: Couple de Manouba avec une fille unique

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut