Monde

Monde-Daily brief du 10 avril 2023: Volodymyr Zelensky : « la Russie s’isole encore davantage du monde, de l’humanité »

Monde-Daily brief du 10 avril 2023: Volodymyr Zelensky : « la Russie s’isole encore davantage du monde, de l’humanité »

Guerre en Ukraine :  Volodymyr Zelensky : « la Russie s’isole encore davantage du monde, de l’humanité »

La Russie a attaqué huit des vingt-quatre régions ukrainiennes au cours du week-end, tuant cinq civils et en blessant au moins huit.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté dimanche soir ses condoléances après le bombardement russe qui a fait deux morts à Zaporijia dans la journée :« Voilà comment l’Etat terroriste passe ce dimanche des Rameaux, a déclaré M. Zelensky dans son allocution vidéo de la soirée. C’est ainsi que la Russie s’isole encore davantage du monde, de l’humanité. »

Un homme de 50 ans et sa fille de 11 ans ont été tués par ces frappes ayant touché leur maison. La fillette a succombé à ses blessures durant son transport en ambulance. Les secours ont retiré des décombres sa mère, vivante, âgée de 46 ans.

 

Retour de 31 enfants ukrainiens emmenés illégalement en Russie

Trente et un enfants sont rentrés en Ukraine après avoir été emmenés illégalement en Russie depuis des territoires occupés par Moscou, a annoncé samedi sur les réseaux sociaux l’ONG Save Ukraine. Selon Kiev, près de 19 500 enfants ont été emmenés par Moscou depuis le début de la guerre, dans ce qu’elle condamne comme des déportations illégales. Le même jour, le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé que plus de 1 413 enfants ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre.

 

Macron : la guerre en Ukraine n’est « peut-être pas » une priorité de la Chine. 

 

Le pape François a appelé la communauté internationale à « mettre fin à cette guerre et à tous les conflits qui ensanglantent le monde ».

 

La bourde de trop : Macron livre Taïwan à l’ogre chinois et brise le front occidental

Le président français, Emmanuel Macron, qui avait encore des étoiles dans les têtes dans l’avion qui le ramenait de Chine, s’est laissé aller à des réflexions (sans doute le fond de sa pensée “très pragmatique” qu’on a déjà expérimentée en Ukraine) sur Taïwan qui ne plairont pas du tout à l’allié américain. Alors que le président Joe Biden fait comme il peut pour empêcher l’ogre chinois d’avaler son “petit” voisin Macron le livre sur un plateau… ou presque.

 

Algérie : Après la fleur de Tebboune roue libre pour Poutine en Afrique

A quelques semaines de son voyage en Russie – il y sera en mai prochain – le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, fait une fleur à Vladimir Poutine : la chaîne d’informations en continu Russia Today (RT), bannie en Europe à cause de la propagande qu’elle sert aux masses, aura pignon sur rue à Alger. C’est le premier pas pour essaimer un peu partout sur le continent africain…

 

Le “cadeau” américain que n’espéraient pas la Russie et la Chine

C’est certainement l’affaire dont on parle le plus en ce moment aux USA – avec le procès de l’ex-président Donald Trump -, une affaire qui fait tache et ternit la réputation de la première puissance de la planète. Plus d’une centaine de documents classés secret-défense envahissent la toile depuis fin février dernier. On trouve dans le tas des rapports de la CIA, des informations sensibles sur l’incursion russe en Ukraine, etc. Bref, du lourd…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut