Monde

Algérie : Après la fleur de Tebboune roue libre pour Poutine en Afrique

Algérie : Après la fleur de Tebboune roue libre pour Poutine en Afrique

A quelques semaines de son voyage en Russie – il y sera en mai prochain – le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, fait une fleur à Vladimir Poutine : la chaîne d’informations en continu Russia Today (RT), bannie en Europe à cause de la propagande qu’elle sert aux masses, aura pignon sur rue à Alger. C’est le premier pas pour essaimer un peu partout sur le continent africain…

La musique va changer en Afrique du Nord, la courroie de transmission de Moscou va prendre de l’épaisseur. La journaliste algérienne Yasmine Moussous, qui était à RT Arabic en 2020, s’affiche depuis le 18 mars 2023 sur son compte Twitter comme la «directrice du bureau de RT en Algérie».

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a confirmé la chose dans un communiqué et l’a même publiée sur son site internet officiel le 4 avril. Yasmine Moussous serait même détentrice d’une accréditation officielle.

«L’implantation d’un bureau local de RT en Algérie est désormais actée. Yasmine Moussous dispose déjà d’une accréditation officielle. [Le média a déposé] une demande d’accréditation pour un deuxième journaliste pour renforcer ce bureau», soutient RSF en citant une source locale.

Mais l’antenne de RT en Algérie n’a pas attendu son officialisation pour émerger, déjà le 16 mars dernier elle rapportait la venue à Alger de Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie…

Voilà, au moins on ne pourra pas dire que le président algérien n’est pas cohérent, lui qui a creusé le sillon de son non-alignement en annonçant en novembre 2022 que son pays a officiellement introduit sa demande pour rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Et après ce qu’a dit le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il y a très peu de suspense sur l’accueil qui sera réservé au dossier algérien…

La suite de cette affaire nous sera livrée par le voyage de Tebboune chez Vladimir Poutine. Et si l’Algérie tombe dans l’escarcelle russe d’autres pays africains suivront avant, durant ou après le Sommet Russie-Afrique programmé à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.

Que feront les Occidentaux pour bloquer les projets de Moscou ? Que peuvent-ils bien faire face à cette puissante lame de fond portée par une propagande d’une redoutable efficacité sur des masses insuffisamment instruites quant aux périls russes ? Wait and see

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut