Economie

À quelle sauce la Tunisie sera mangée ? Le FTDES déballe un marché de dupe avec l’UE

À quelle sauce la Tunisie sera mangée ? Le FTDES déballe un marché de dupe avec l’UE

Qu’est-ce qui attend la Tunisie et les Tunisiens après la visite haute en couleurs de la présidente de la Commission européenne, de la présidente du Conseil italien et du chef du gouvernement néerlandais ? Quel destin pour les points sur lesquels Tunis et l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, semble-t-il, le 11 juin 2023 ? Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a sa petite idée sur ces questions…

Il a dit d’emblée ce mardi 13 juin, sur une radio privée, qu’il n’est pas opposé à un partenariat entre la Tunisie et quelque pays que ce soit si c’est au service de la conjoncture socio-économique. Mais selon lui l’UE profite de l’instabilité de la situation politique en Tunisie pour forcer la main des autorités locales dans le sens des intérêts des Européens.

Ben Amor a ajouté que le déséquilibre dans les rapports entre la Tunisie et l’UE a été souligné depuis l’officialisation de l’Accord d’association de 1995. Il a rappelé par ailleurs que le FTDES et beaucoup d’autres organisations et acteurs de la société civile ont manifesté leur désaccord face au dispositif de refoulement déballé en 2014 et lors de l’ouverture des discussions autour de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca).

«Nous avons réussi à faire capoter la signature de l’Aleca. Nous restons sur nos positions. L’UE ne pense qu’à ses intérêts. Certes elle est dans son droit. Elle exploite le contexte politique, social et économique délétère [en Tunisie] pour introduire de nouvelles orientations. Le Premier ministre néerlandais [Mark Rutte] a parlé d’une opportunité à saisir. La Tunisie a besoin de financements. Il [Mark Rutte] pense pouvoir en profiter pour arracher des concessions», a ajouté le porte-parole du FTDES.

Au sujet du projet d’accord entre l’UE et la Tunisie il a déclaré qu’il est essentiellement motivé par la migration irrégulière. Le sujet des énergies renouvelables ou de la digitalisation est juste de l’enfumage selon lui. Il a assimilé la démarche des Européens à de la cosmétique. Il a ajouté que dans certaines situations l’UE peut exhiber des fonds en sachant pertinemment que certaines dispositions des accords sont impossibles à appliquer…

Par ailleurs Ben Amor a affirmé que le paquet que l’UE nous a mis sous le nez – 900 millions d’euros – ne sert qu’à appâter les masses ; de plus il ne s’agit que d’un mémorandum d’entente et pas un accord finalisé, a-t-il martelé…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut