Société

Tunisie – Les dispositions de l’accord signé entre la Tunisie et l’UE

Tunisie – Les dispositions de l’accord signé entre la Tunisie et l’UE

La Tunisie a signé, ce dimanche avec l’Union Européenne, représentée par la présidente de la commission européenne, la cheffe du gouvernement italien et le premier ministre hollandais, un accord de coopération et de partenariat global, s’articulant sur plusieurs piliers.

La présidence de la République a publié un post pour introduire et présenter le texte de l’accord:

« En se basant sur notre histoire commune, et sur notre proximité géographique, ainsi que sur les liens solides qui nous unissent, nous avons décidé de travailler ensemble sur une série de partenariat complet, en renforcement des nos relations, et dans l’intérêt commun des deux parties.

Nous croyons en la présence de grandes capacités, pouvant mener à des résultats palpables, avec des bénéfices pour la Tunisie et l’UE. Ce partenariat global va couvrir plusieurs domaines :

  • Le renforcement des relations économiques et commerciales
  • Mise en place d’un partenariat en matière d’énergie renouvelable et concurrentielle
  • Le dossier de la migration
  • Le rapprochement entre les peuples

L’UE et la Tunisie ont des priorités stratégiques dans tous ces domaines qui gagneront à faire l’objet de coopération entre les deux parties.

Notre coopération économique est de nature à renforcer la croissance et la prospérité, à travers le renforcement des relations commerciales et des investissements, et est à même de donner plus d’opportunités dans le domaine des affaires, y compris les PME. Le partenaire européen compte renforcer les relations économiques en réservant une aide macro-financière.

La coopération en matière d’énergie va contribuer à la réalisation de la migration vers l’énergie verte en Tunisie, et la baisse des coûts, ainsi que la mise en place d’un cadre favorable aux échanges en matière des énergies renouvelables, et l’intégration dans le marché européen.

Concernant la coopération en matière de migration, la lutte contre a migration clandestine de et vers la Tunisie, et la prévention des pertes de vies en mer, est notre priorité commune, y compris la lutte contre les passeurs et ceux qui s’donnent au commerce des humains, et la consolidation de la gestion des frontières, ainsi que l’enregistrement et l’accueil au retour. Et ce, dans le respect total des droits des migrants.

Le rapprochement entre les peuples revêt une importance centrale dans notre partenariat. Nous allons travailler sur les domaines de la recherche scientifique et l’éducation et la culture, en plus de la promotion des partenariats pour les dons et les compétences, pour ouvrir de nouveaux horizons pour le développement des compétences et la mobilité, surtout pour les jeunes.

Le dialogue politique entre l’UE et la Tunisie, dans le cadre de la tenue des réunions du conseil de partenariat Tunisie – UE, avant la fin de l’année en cours, constitue une opportunité pour réactiver les relations politiques et institutionnelles, afin de pouvoir faire face aux grands défis internationaux communs, et la préservation de l’ordre mondial sur la base de la loi.

Nous avons chargé le ministre des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, ainsi que le commissaire européen, d’&étudier et d’élargir le dialogue et de préparer un mémorandum d’accord sur cette série d’accords pour un partenariat global, à mettre en place avant la fin de l’année 2023 ».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut