Economie

Aéroport de Gafsa-Ksar : Erreur de casting ou défaillances de stratégies

Aéroport de Gafsa-Ksar : Erreur de casting ou défaillances de stratégies

Depuis son ouverture en 2010, l’aéroport de Gafsa-Ksar se trouve au centre d’une polémique constituant une matière qui alimente les cercles  de discussion : le pourquoi de cette construction, les moyens d’exploitation et le comment de sa rentabilisation.

Edifié aux frais du contribuable, son impact et rapport en faveur de la région est presque néant si l’on excepte les  liaisons internes, les rares vols des pèlerins et le débarquement des clubs huppés de football .Et puis, est tombée comme un couperet la contrainte de le fermer pour causes signalées dans la défaillance de la piste d’atterrissage. S’ensuit alors une dizaine d’années avec un black out total sur l’évolution et l’issue des litiges. Le retour en phase d’exploitation après des années de disette a permis aux pèlerins de décoller vers les  lieux saints et cela après concertation avec le transporteur aérien national ,en plus du rétablissement des liaisons internes . Mais l’impact tant visé tarde à être concrétisé surtout au niveau de la marche développementale de la gouvernorat de Gafsa qui a vraiment un besoin qui urge d’une telle infrastructure pour être boostée .Il s’agit d’amadouer les investisseurs pour venir s’y implanter . Mais en vain, le redémarrage de l’activité aéro- navale de l’aéroport a laissé les citoyens sur leur soif car l’espoir de booster l’investissement  dans ces contrées est parti en chimère surtout que le méga projet du consortium européen Protun à Gafsa a avorté à cause de l’inactivité de cet aéroport et la suppression de quelques dessertes internationales sur l’aéroport de Nafta –Tozeur .

Pour enchainer, faut il rappeler, qu’au vu des richesses dont regorge la région de Gafsa et les opportunités d’investissement qui ont conquis des prometteurs de l’autre rive de la méditerranée, l’ouverture de l’aéroport de Gafsa-ksar aux vols internationaux constituera une bouffée d’oxygène pour une  région prise en conclave par cette richesse terrienne et dont la CPG commence à battre de l’aile pour continuer  à assumer son rôle de principal pourvoyeur d’emploi .

Wait and see . 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut