Monde

Algérie : 7 milliards $ d’exportations hors hydrocarbures, des facilités à l’export et cap sur l’Afrique

Algérie : 7 milliards $ d’exportations hors hydrocarbures, des facilités à l’export et cap sur l’Afrique

L’Algérie a pris le virage de la diversification de son économie et a décidé de ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier (l’épais matelas de devises générées par le gaz et le pétrole). Le dernier bilan faisait état de 4 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, les projections dévoilées hier jeudi 24 novembre vont-delà…

Le directeur du suivi et de la promotion des initiatives commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Salim Reggad, avance le chiffre de 7 milliards de dollars cette année dans les exportations hors hydrocarbures. Il a confirmé, à la radio chaîne I, que son département planche depuis 2020 sur ce dispositif. Le but est de faire mieux qu’en 2021, année de référence pour l’export hors hydrocarbures avec 5 milliards de dollars.

Et puis il y a les horizons, très larges, en Afrique. Salim Reggad a les yeux rivés sur la réunion extraordinaire au sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Niamey. «Il existe de très grandes opportunités pour pénétrer ces marchés et développer les échanges commerciaux, car la Zone de libre-échange continentale africaine est la plus grande région du monde. Elle comprend plus de 54 pays, et nous avons de bonnes relations avec ces pays que nous pouvons exploiter pour prendre nos parts de ces marchés», a indiqué le responsable, cité par Algérie Eco.

Il a ensuite pointé les mesures mises en place par le ministère pour faciliter la vie aux exportateurs, comme le Fonds spécial pour la promotion des exportations. L’État réduit fortement le coût des opérations d’exportation, jusqu’à -50% pour le fret, le transport et la participation à des expositions.

Un expert a embrayé en déclarant que “cet exploit confirme la dynamique de développement de l’économie algérienne”. “L’évolution des exportations est intimement liée aux investissements qui ont été réalisés“, a-t-il ajouté. Il recommande aux autorités d’aller plus loin en mettant en place une politique nationale pour capter plus d’investissements étrangers et cerner les niches sur le marché mondial.

L’Algérie file droit vers un excédent «record» de 20 milliards de dollars d’ici la fin de 2022 et un taux de couverture import-export de 150%, a-t-il conclu.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut