Monde

Algérie : Tebboune confirme le choix des BRICS à 2 semaines d’une importante visite

Algérie : Tebboune confirme le choix des BRICS à 2 semaines d’une importante visite

Alger, qui a fait savoir à New York sa vision des affaires du monde et le rôle qu’il entend jouer, en a dit un peu plus. La cérémonie d’ouverture de la session de travail entre le gouvernement et les walis, qui a les 24 et 25 septembre 2022, a été l’occasion de grandes annonces, faites par le président de la République, Abdelmajid Tebboune.

Devant un parterre de hauts responsables, ministres et gouverneurs au Palais des Nations au Club des Pins, à Alger, le chef de l’Etat a dit ceci : notre économie «commence aujourd’hui à se redresser», le but «est de développer notre revenu national d’une manière qui nous permette d’entrer dans le groupe des BRICS» (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), rapporte Algérie 360°.

Tebboune avait dessiné la perspective le 31 juillet dernier, l’affaire semble bien engagée manifestement.

Le président de la République a magnifié le chemin parcouru par le pays et son rayonnement aux niveaux régional, continental, méditerranéen et international, des succès reconnus par les organismes internationaux, notamment la Banque mondiale, a ajouté Tebboune.

Par ailleurs il a souligné les performances des exportations hors carburant : «Nous avons obtenu des résultats positifs en croissance économique et pour la première fois nous exportons en dehors du carburant», a-t-il dit, tout en précisant que conformément aux prévisions de 2022 le pays a enregistré 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures.

Au sujet de la hausse de l’allocation chômage, des salaires et des pensions de retraite, le chef de l’Etat a dit que le chantier continuera en 2023 pour soulager les souffrances des Algériens. On a «décidé d’aller vers une hausse des salaires faibles et moyens, la révision des allocations de retraite et la hausse de l’allocation chômage à partir de janvier prochain», a-t-il ajouté…

Tebboune porte la voix d’un pays qui se requinque financièrement, qui est fort militairement, qui a des ambitions au-delà  de ses frontières et les assume, qui entend creuser son sillon au sein du mouvement des pays Non-alignés et des BRICS. La Première ministre française, qui sera à Alger les 9 et 10 octobre 2022 pour deux dossiers clés, n’a certainement pas loupé une miette du discours du président algérien…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut