A la une

Algérie : Tebboune rogne de moitié la fortune colossale de Rebrab, il plonge dans le classement des milliardaires africains

Algérie : Tebboune rogne de moitié la fortune colossale de Rebrab, il plonge dans le classement des milliardaires africains

Le magnat algérien de l’agroalimentaire et de la boisson, Issad Rebrab, n’a pas plus le lustre d’antan, il pique du nez dans le dernier classement Forbes des milliardaires africains. En à peine 2 ans sa richesse a été rognée de moitié, passant de 5,1 milliards de dollars en 2021 à 2,5 milliards présentement. Bon, personne ne le plaindra, avec les milliards qui lui restent il a temps de voir venir, mais la chute reste quand même très spectaculaire.

Il y a quelques années Issad Rebrab, l’homme le plus riche d’Algérie, était logé au 5e rang africain. Dans le classement de 2023 il a reculé jusqu’à la 7e position. En févier 2024 il doit se contenter de la 11e place en Afrique. C’est déjà très bien, vu d’ici mais lui dira certainement le contraire avec toutes les plumes qu’il a laissées dans ses ennuis judiciaires…

En mai 2023 un tribunal lui a carrément interdit d’exercer une quelconque activité dans le commerce et de diriger quoi que ce soit dans son groupe, Cevital. Il doit cette condamnation à des dossiers de corruption pour lesquels il a déjà fait 8 mois de prison en 2019.

Il est comme ça le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, il ne fait pas de cadeau à ceux qui piétinent les règles établies pour s’en mettre plein les poches sur le dos du peuple. Depuis son accession au pouvoir – en 2019 – on ne compte plus le nombre d’homme d’affaires que la Justice a envoyé derrière les barreaux, avant de mettre la main sur leurs biens pour rendre à la nation ce qu’on lui a volé, et c’est loin d’être fini.

Jusqu’en décembre dernier Issad Rebrab était assis sur une fortune de 4,6 milliards de dollars, donc il a perdu 2,6 milliards en 2 ans. Il a dû battre en retraite pour céder à son fils Malik les rênes du mastodonte de l’agroalimentaire. C’est un renouveau en juillet 2022, certes mais un vent de scepticisme souffle aussi sur cette succession : le fils aura-t-il le brio du papa à la tête de la plus grosse entreprise privée su pays ? Nous verrons bien…

Ce qui est certain c’est que Malik Rebrab aura les moyens de ses ambitions avec l’une des raffineries de sucre les plus productives au monde, jusqu’à 2 millions de tonnes par an. Le groupe détient également des entreprises européennes dont le fabricant français d’électroménagers Brandt et la société espagnole d’aluminium Alas Iberia. Alors si Malik veut il pourra… enfin, théoriquement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut