Monde

Allemagne : Vague de protestations face à la montée de l’AfD et ses idées d’expulsion massive

Allemagne : Vague de protestations face à la montée de l’AfD et ses idées d’expulsion massive

Mobilisation massive à Munich et dans tout le pays

Pour le deuxième jour consécutif, l’Allemagne a été le théâtre de manifestations d’envergure contre le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). À Munich, la mobilisation a été si importante que les organisateurs ont dû interrompre la marche, avec un bilan de 50.000 participants, doublant ainsi les prévisions initiales. Ces estimations sont renforcées par des chiffres plus importants suggérés par d’autres sources, allant jusqu’à 200.000, tandis que la police mentionne 100.000 manifestants.

Réactions au projet d’expulsion

Le mouvement protestataire fait suite à la divulgation d’une rencontre d’extrémistes ayant débattu d’un projet d’expulsion massive des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Ce projet, évoqué lors d’une réunion à Potsdam, a été comparé par la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser à la conférence de Wannsee de 1942. Parmi les participants figuraient Martin Sellner, figure de l’identitarisme radical, et des membres de l’AfD, qui ont nié adhérer au projet de Sellner.

Réactions politiques et appel à la cohésion

Des dirigeants politiques, dont le chancelier Olaf Scholz, ont condamné toute initiative d’expulsion en tant qu’attaque contre la démocratie. Le président Frank-Walter Steinmeier a également exprimé son soutien aux manifestants, les félicitant pour leur défense de la république et de la constitution.

L’AfD et le contexte politique

L’AfD bénéficie d’une popularité croissante, en partie due au mécontentement lié à l’immigration et aux tensions au sein de la coalition gouvernementale. Avec environ 22% des intentions de vote, l’AfD se place en deuxième position derrière les conservateurs et devant le gouvernement en place, qui subit une impopularité record.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut