Economie

Appui aux PME: La Banque mondiale approuve un prêt de 120 millions de dollars

Appui aux PME: La Banque mondiale approuve un prêt de 120 millions de dollars

 Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 120 millions de dollars en faveur de la Tunisie, au titre du Projet d’appui au redressement économique des PME.

Selon la même source, ce projet vise à remédier aux problèmes de liquidité auxquels sont confrontées les entreprises tunisiennes, en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles.

«Les PME tunisiennes souffrent d’un déficit d’accès aux financements, qui s’est encore creusé au fil des ans selon les enquêtes menées par la Banque mondiale : 21,9 % des entreprises considéraient le manque d’accès au financement comme un obstacle majeur en 2013 ; elles étaient 43,9 % en 2020. Les PME qui ont quant à elles accès à des financements, obtiennent principalement des crédits de court terme, en raison notamment d’un manque de liquidités à long terme dans le secteur bancaire. De fait, les marchés financiers et les institutions d’épargne contractuelle, qui constituent les principales sources de financement à long terme dans de nombreux marchés émergents, ne sont pas encore pleinement développés en Tunisie  » lit-on dans le communiqué de la BM.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut