Décidément le président français Emmanuel Macron les enchaîne… Je parle des visites d’Etat. Après son voyage haut en couleurs au Maroc, pour évoquer de gros dossiers, Macron est annoncé en Arabie saoudite du 2 au 4 décembre prochain, à l’invitation de “son ami”, le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS). L’annonce a été faite par le palais de l’Elysée ce vendredi 15 novembre…
“Cette visite d’État sera l’occasion de renforcer le partenariat qui unit la France et le Royaume d’Arabie saoudite“, dit le communiqué de la présidence française. Les deux dirigeants vont “approfondir les coopérations dans des domaines stratégiques” comme la défense et la sécurité, la transition énergétique et la connectivité, précise la même source.
“Les discussions porteront également sur les domaines d’investissement d’avenir, à l’instar de la fintech, du cyber et de l’intelligence artificielle, alors que la France organisera en février prochain le Sommet pour l’Action sur l’IA“, a ajouté l’Elysée.
On a également appris que Macron prendra part au “One Water Summit”, programmé à Riyad le 3 décembre 2024, en marge de la COP16 axée sur la désertification. Cette rencontre, co-présidée par la France et le Kazakhstan, planchera sur des “solutions durables et innovantes en matière de gestion des ressources en eau, dans un contexte marqué par l’amplification des défis climatiques“, dit le cabinet présidentiel.
Macron a peut-être perdu sa majorité, par sa faute, mais il n’a pas perdu la boussole de la diplomatie. Dans un certain sens le fait d’avoir laissé beaucoup de plumes dans les législatives anticipées le libère des contingences gouvernementales et de la tambouille politicienne, dans lesquelles se débat son Premier ministre Michel Barnier. Il l’a catapulté dans le chaudron du Parlement et des dossiers sociaux, maintenant il s’en lave les mains pour un job somme toute moins harassant.
La dernière fois que le président français a vu Ben Salmane c’était en juin 2023 à Paris, un endroit que le Saoudien affectionne pour le business mais aussi pour les vacances, en famille. En 2023 les deux hommes se sont vus à deux reprises dans la capitale française. Macron est allé voir le prince saoudien en décembre 2017 et en décembre 2021, mais en décembre prochain (ce mois leur porte chance semble-t-il) ce sera sa toute première visite d’Etat et elle pèse lourd. Rappelons que depuis 2020 Riyad est le premier client de l’Hexagone pour les armes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires