A la une

Avec un état des routes déplorable, le paiement de la taxe de circulation en vaut-il le coût?

En Tunisie, l’état des routes est déplorable. De Bizerte à Ben Guerdane, les crevasses, les trous et autres obstacles obstruent la circulation routière. Dans certains cas, la route incarne à elle seule un véritable danger pour les conducteurs.

Outre ces plaies béantes, en guise de ralentisseurs, les dos-d’âne non signalés causent des dommages quotidiens, surtout la nuit, étant indécelables jusqu’au dernier moment. Leurs présences n’étant annoncées par aucune signalétique réfléchissante.

En cette période de paiement de la taxe sur la circulation, nous évoquons cet état de nos routes, ayant atteint le seuil de l’intolérable. Usures, travaux non achevés… qui ont abouti à des routes qui ressemblent davantage à des sentiers d’une savane équatoriale ayant subi les assauts des intempéries !

Depuis des années, on ne cesse de le crier sur tous les toits, personne n’est entendu…On se demande alors si le paiement des tarifs de vignettes en vaut-il le coût ?

Tunisie Numérique est allée ce vendredi à la rencontre du citoyen tunisien, pour évaluer son avis et sa réaction vis-à-vis au paiement de la taxe de circulation, qui a connu une hausse cette année.

S’exprimant au micro de TN, un citoyen nous a assuré qu’il n’est pas au courant de cette dernière augmentation. ” Sincèrement, je n’ai aucune idée sur la hausse des prix de vignettes en Tunisie.J’espère que cette augmentation sera au moins décidée pour l’intérêt du citoyen et non plus au profit de la caisse de l’Etat.” a-t-il dit.

Un autre nous a assuré que ” Je viens de rentrer au bercail…J’étais en France et j’ai entendu parler de cette augmentation. J’ai emmené avec moi ma voiture et ils m’ont demandé de payer une somme d’argent estimée à 250 dinars. J’ai constaté que tout a augmenté par rapport aux années précédentes” a-t-il déploré.

Un sexagénaire a, pour sa part, estimé que ” Le transport en général est un élément primordial pour l’économie nationale. Je considère que la hausse des tarifs de vignettes nuit à l’économie. Je lance un appel au gouvernement afin de ne pas appliquer cette augmentation sur  la catégorie de la classe faible. Nous espérons que le président de la République Kais Saied ne lâchera pas son combat contre les corrompus pour consolider l’économie tunisienne”.

Pour rappel, le ministère des Finances a procédé à une augmentation des prix de vignettes au titre de l’année 2022, et a rappelé que les derniers délais de paiement des vignettes automobile ont été fixés pour le 5 mars 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut