agriculture

Béja: Les margines des huileries menacent l’environnement (Déclaration)

Ridha Nefzi, Directeur régional de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement au Nord Ouest a indiqué que la commission régionale à Béja de suivi des huileries et des margines (déchets liquides issus de l’extraction d’huile dans les huileries, composés de l’eau des olives et de l’eau utilisée pour nettoyer les olives avant leur pression) a effectué plusieurs visites de terrain dans la région. 

Il a fait savoir, dans une déclaration à Tunisie Numérique, que le gouvernorat de Béja compte 32 huileries dont seules trois sont équipées pour collecter les margines. Les autres possèdent des bassins de collecte qui n’ont pas les capacités nécessaires pour collecter des margines issus de l’extraction de l’huile d’olive. 

Il a aussi rappelé que les autorités administratives et environnementales ont signalé l’année dernière plusieurs manquements enregistrés notamment au niveau des normes d’hygiène et du rejet des margines dans les oueds. Notons que la margine est une matière polluante en raison de sa grande acidité (ph 5.5) et des polyphénols qu’elle contient. 

Des procédures disciplinaires ont été engagées, comme la fermeture de certaines huileries, à l’encontre des contrevenants.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut