Société

Brief régional de la semaine du 05 au 12 mai 2023: Ce qu’il faut savoir sur la “fusillade” à Djerba

Nationalités des deux visiteurs tués dans l’agression de Djerba

Le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux (02) victimes parmi les visiteurs sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans).

A rappeler que l’agression a entrainé le décès de deux agents, deux visiteurs et la blessure de quatre autres agents de sécurités.

Retour au calme à l’île de Djerba

Le correspondant de Tunisie Numérique à Djerba a assuré que les divers établissements implantés à l’île ont repris hier, leurs activités quotidiennes après l’incident survenu à Djerba.

Plusieurs témoins oculaires proches de la synagogue de la Ghriba ont confirmé à notre correspondant que la vie a repris son rythme normal dans la région.

Perez Trabelsi: La situation est stable sur l’île de Djerba

Le président de la communauté Juive à Djerba, Perez Trabelsi a assuré ce mercredi 10 mai 2023 que la situation est stable sur l’île de Djerba.

Trabelsi a salué les efforts des unités de sécurité, notant qu’elles sont intervenues et ont bouclé les environs de la Ghriba et sécurisé les visiteurs.

Jalel Hinchiri: Aucune réservation n’a été annulée et la saison touristique à Djerba sera exceptionnelle

Le président de la Fédération régionale du tourisme de Djerba-Zarzis, Jalel Hinchri a fait savoir que l’incident survenu, mardi 10 mai 2023 , à l’île n’affectera pas la saison touristique.

Hinchri a, également, affirmé qu’aucune réservation n’a été annulée par les touristes et que la saison touristique à Djerba sera exceptionnelle.

Le directeur de l’hôpital régional dément le décès d’une 3ème personne

Salem Issa, directeur de l’hôpital régional Sadok Mokaddem à Djerba, a confirmé que l’hôpital a reçu hier soir 7 patients à la suite de l’opération de Djerba, dont deux sont morts en martyrs.

Dans une déclaration exclusive faite, ce mercredi 10 mai 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, Issa a démenti les informations indiquant  qu’un troisième décès ait été enregistré, soulignant qu’un des blessés serait transféré prochainement de l’unité de soins intensifs à l’hôpital militaire de la capitale.

Ila ajouté que l’hôpital a reçu hier soir 7 patients à la suite de l’opération de Djerba, dont deux sont morts en martyrs.

Aucune annulation de réservation à ce jour

Le président de la fédération régionale des agences de voyage au sud-est, Tarek Ali, a assuré qu’aucune annulation de réservation n’a été enregistrée, à ce jour, suite à l’opération criminelle qui a eu lieu, hier à Djerba.

Il a assuré qu’ils ont assuré toutes les arrivées et tous les départs de et vers l’île, de façon normale, et que certains hôtels affichent un taux d’occupation de 100%.

Le ministre du Tourisme rencontre les touristes et les artisans

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a rencontré un certain nombre de touristes et d’artisans à Houmet Souk à Djerba, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Le ministre a, dans ce sens, échangé des conversations avec un certain nombre de touristes, les rassurant sur la situation sécuritaire dans le pays.

Kasserine

Récupération d’une carrière de marbre à Djebel Eddachra

Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Kasserine ont réussi hier, mercredi le 03 mai 2023, à récupérer une carrière de marbre à Djebel Eddachra, relevant de la délégation de Thala et ce, en application d’une décision de retrait d’exploitation.

Explosion d’une mine: Une bergère amputée de la jambe

Le correspondant de Tunisie Numérique à Kasserine a déclaré que l’explosion d’une mine au Mont Mghilla situé entre le gouvernorat de Sidi Bouzid et la délégation de Sbeïtla ( gouvernorat de Kasserine) a causé l’amputation de la jambe d’une jeune bergère âgée de 26 ans.

Selon la même source, la bergère a été transférée à l’hôpital local de Sbeitla pour recevoir les soins nécessaires.

Le frère de la victime explique

Le directeur de l’hôpital régional de Kasserine Bechir Hajji a déclaré hier au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que l’état de santé de la victime de l’explosion d’une mine au Mont Mghilla est stable après avoir été opérée avec succès.

Gafsa

Affaire du phosphate: Comparution de 10 personnes devant la justice selon l’observatoire Raqabah

Dans un communiqué officiel publié ce matin sur sa page officielle, l’observatoire Raqabah a annoncé avoir été informé par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier de la décision de clôture de l’enquête de l’extraction et de transport de 600 mille tonnes de phosphate à la mine de Meknassi.

Selon la même source, il a été décidé de traduire 10 personnes devant la chambre d’accusation pour leur présumée implication dans cette affaire.

Une délégation indonésienne au bassin minier pour discuter la reprisede l’importation de phosphate après un arrêt de dix ans

Une délégation indonésienne formée par de hauts responsables en industrie et en agriculture, a rendu visite, ce mercredi, aux sites de production et aux laveries de phosphate à Gafsa. Et ce, dans le but de reprendre les importations du minerai à partir de la Tunisie, après un arrêt qui a duré 1 ans, à cause des protestations qui ont bloqué la production.

Gabès

Nouveau mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-gouverneur de Gabes

Le porte-parole du tribunal de première instance de Gabes a annoncé, ce jeudi, que le juge d’instruction, près le tribunal a émis, ce mardi 9 mai, un nouveau mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-gouverneur de Gabes. Et ce, pour suspicion de malversations dans l’octroi d’autorisations de vente de fourrage.

Tozeur

Reprise des travaux de réhabilitation de la route nationale N16 à Tamaghza

Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 16 à l’entrée du village de Midès dans la ville de Tamaghza (gouvernorat de Tozeur) ont été repris.

Ce projet a été bloqué par des habitants de la région pour protester contre l’entreprise chargée du chantier.

Monastir

Un puits artésien dégage du gaz avec l’eau sous pression: L’avis des spécialistes

Un agriculteur de la localité de Bou Othmane, près d’Al Ouerdanine, du gouvernorat de Monastir, a foré un sondage de plus de cent mètres de profondeur. Entrainant un énorme geyser d’eau.

Mais quelques heures après, cette eau s’est enflammée ce qui témoignait de la présence de gaz avec l’eau.

Béja

Les éleveurs de bovins et d’ovins lancent un cri de détresse

Les éleveurs de bovins et d’ovins au gouvernorat de Beja ont affirmé, ce lundi 8 mai 2023,  qu’ils sont dans l’obligation de vendre leurs bétails en raison des prix élevés des fourrages.

Un éleveur d’ovins a confirmé, dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que les prix élevés du fourrage, du foin et du blé figurent parmi les raisons de l’abandon de son bétail.

Nabeul

Recul de 50% des superficies programmées à la culture des tomates de transformation

Les agriculteurs spécialisés dans la culture des tomates saisonnières destinées à la transformation dans les régions du Cap Bon ont déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la production a été impactée par le stress hydrique ainsi que la hausse du coût du production et de la main d’œuvre.

Ben Arous

Parallèlement à l’attaque de Djerba, un individu tente d’investir un poste de la garde nationale à Mghira

Selon les sources d’Assabah News, un individu aurait tenté, presque au même moment où se déroulait l’attaque criminelle à Djerba, de s’introduire dans un poste de la garde nationale à Mghira, avec l’intention d’agresser les agents, vu qu’il semblait être armé de couteau.

La vigilance des agents a permis de le démasquer et de l’appréhender avant qu’il n’ait le temps d’entreprendre ses agressions.

Jendouba

Décès d’une femme et son fils dans la collision d’un train et une voiture légère

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé hier le décès d’une femme et son fils dans la collision d’un train et une voiture légère au niveau de la zone de Hekim relevant du gouvernorat de Jendouba.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut