Tunisie

Brief Régional de la semaine du 13 au 20/01/2023 (Vidéo)

Brief Régional de la semaine du 13 au 20/01/2023 (Vidéo)

Tunisie Numérique vous rapporte quotidiennement, par l’intermédiaire de ses correspondants répartis dans les 24 gouvernorats de la République, l’actualité du pays dans tous les domaines.

À travers notre rubrique hebdomadaire « Régions en une semaine », nous mettons à votre disposition les événements nationaux les plus marquants dans les différentes régions du pays au cours de cette semaine:

Hayet Arbi, rapporteuse de la Commission nationale de réconciliation pénale prêté serment

La présidence de la République a fait savoir ce mercredi 18 janvier, sur sa page Facebook, que Hayet Arbi, rapporteuse de la Commission nationale de réconciliation pénale, a enfin prêté serment. Etant donné que les autres membres de la fameuse commission sont en place depuis le mois dernier, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Suspension de l’activité des boulangeries dans 7 gouvernorats, à partir du 1er février

Le trésorier de la Chambre nationale des propriétaires de boulangerie, Sadok Haboubi, a annoncé qu’un certain nombre de boulangeries ont décidé de suspendre leurs activités, à partir du 1er février.

Haboubi a précisé que cette décision  concernera dans un premier temps les gouvernoats de Beja, Jendouba, Kef, Kebili, Tozeur, Kasserine et Gafsa.

Le ministère du transport porte plainte contre 16 responsables syndicaux

Le secrétaire général de la fédération des transports publics, Wajih Zaidi , a annoncé que le ministère du transport a porté plainte contre 16 responsables syndicaux du secteur des transports contre les mouvements  décidés  par fédération en décembre 2022, expliquant que de nombreuses accusations malveillantes ont été portées contre eux.

Kasserine: Des mandats de dépôt contre 14 personnes

Le procureur adjoint du tribunal de première instance de Kasserine, Imad Omari, a affirmé que le ministère public a émis, mercredi 18 janvier, 14 mandat de dépôt contre des jeunes hommes qui ont participé dans les récentes émeutes qui ont eu lieu dans les quartiers Ezzohour et Ennour.

Distribution des aides alimentaires libyennes à la Tunisie

Le chef de communication auprès de l’ambassade de Libye en Tunisie, Naim Achibi a annoncé que la Libye a fourni une aide alimentaire ( sucre, huile, riz, farine…) à la Tunisie.

Dans une déclaration faite ce mardi  17 janvier 2023 à Tunisie Numérique, il a précisé que 96 camions sont entrés aujourd’hui transportant de divers produits alimentaires par le poste fontalier de Ras Jedir, et qu’on s’attend à ce que le nombre de camions passera à 170.

 Achibi a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Etat libyen au gouvernement tunisien, face aux pénuries que connaît la Tunisie depuis un bon moment.

Des tensions entre les enseignants vacataires et les sécuritaires

Les enseignants vacataires ont organisé aujourd’hui un mouvement protestataire devant le siège du ministère de l’Education pour dénoncer l’indifférence des autorités concernées face à leur dossier. Ils ont également mis en avant un nombre de revendications pointant la spécificité de leur situation. Selon le correspondant de Tunisie Numérique, des tensions ont eu lieu entre les sécuritaires et les protestataires(…).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut