Société

Brief régional de la semaine du 15 au 22 septembre 2023 [Vidéo]

 

Sfax

Grève générale à El Amra contre la présence massive des subsahariens (Document)

Des activistes de la société civile de la délégation El Amra relevant du gouvernorat de Sfax, composé principalement du syndicat régional de travail de Jebniana et El Amra, le député de la circonscription de Jebniana-Amra, Hafedh Ouhichi, ont proposé d’entamer une grève générale, le 25 septembre 2023 de pour protester contre la présence des migrants subsahariens.

Ils ont également annoncé dans un communiqué publié , dont copie a été obtenue par Tunisie Numérique, qu’ils organiseront des manifestations quotidiennes en signe de rejet de la détérioration de la situation économique, sociale et sécuritaire dans la région.

Une énorme opération de vol de blé du port de Sfax

Selon les sources d’Assabah News, les ministres de l’agriculture et des transports ont ouvert une enquête concernant de grandes opérations de vol de blé, du port de Sfax.

Aucune accusation n’aurait, à ce jour, été lancée à une quelconque partie, bien que les agents en charge de l’enquête aient procédé à l’arrestation d’un agent relevant d’un corps de métier exerçant dans le port.

Évacuation des migrants subsahariens des espaces publics à Sfax

Lors de la grande campagne sécuritaire déclenchée par les forces de l’ordre, la nuit dernière, les migrants subsahariens qui squattaient plusieurs endroits et places publiques au centre de la ville de Sfax, ont été évacués et ont dû quitter les lieux, laissant derrière eux, comme le montre la vidéo du correspondant de TunisieNumerique, désolation et chaos.

A noter que la grande campagne sécuritaire en question a été conduite par les directeurs généraux de la sûreté et de la garde, nationales, en personne. Elle a permis l’arrestation de quelque deux cent individus recherchés, libéré le port de Kerkennah du sit-in des marins pêcheurs, et, aussi, la libération des espaces publics de la ville des migrants subsahariens.

Sousse

Arrêtés à Sousse, deux jeunes avouent avoir tué un homme pour lui voler son iphone 14

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé l’arrestation de deux jeunes hommes (12 et 22 ans) impliqués dans un crime de meurtre à Sousse.

Les suspects ont avoué avoir agressé et tué par deux coups de couteau traditionnelle (Bou-Saada) le 13 septembre 2023 à Hammam Sousse un homme pour lui voler son téléphone iPhone 14.

Médenine

Des investissements sud-africains pointent à l’horizon

Trois conventions ont été signées entre Le Cap-Oriental en Afrique du Sud, le Parc d’Activités Economiques de Zarzis, l’Office du développement du Sud et le Conseil régional du gouvernorat de Médenine.

L’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé que l’ïle de Djerba est officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’inscription de Djerba sur cette liste a été annoncé à l’occasion de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui se tient du 10 au 25 septembre, à Riyad en Arabie Saoudite.

Kasserine

Le calvaire quotidien des enfants et des citoyens pour trouver de l’eau

Selon un reportage mené par le correspondant de Tunisie Numérique au gouvernorat de Kasserine, les habitants de la région de Bir Sofiène relevant de la délégation de Jedliene, parcourent de longues distances pour trouver de l’eau.

Kairouan

Un professeur tente de s’immoler par le feu à cause de… l’emploi du temps

Un professeur exerçant dans un collège à Oueslatia, du gouvernorat de Kairouan, a essayé, ce matin de s’immoler par le feu, dans la cour du collège, à l’aide d’une bouteille d’essence qu’il avait ramenée avec lui.

Ses collègues l’ont empêché de passer à l’acte, en lui retirant la bouteille.

Tozeur

Des médecins de l’institut Salah Azaiez assureront des consultations à l’hôpital à cette date

Le directeur régional de la santé à Tozeur, Yacine Sabri a déclaré à l’agence TAP qu’un groupe de médecins spécialistes de l’Institut Salah Azaïez de cancérologie assureront le 22 septembre courant des consultations au profit des malades atteints du cancer.

Gabès

Exclusif: Nomination d’un nouveau premier délégué à Gabès

Il a été décidé de nommer Lotfi Mrabet, originaire de la délégation de Matmata,en tant que premier délégué du gouvernorat de Gabès, selon des données exclusives rapportées par le correspondant de Tunisie Numérique  dans la région.

La morgue de l’hôpital saturée par les corps de 32 migrants

Une source bien informée a confié au correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la morgue de l’hôpital universitaire a atteint sa capacité d’accueil maximale avec 34 corps de migrants irréguliers entassés.

La situation était plus compliquée en début de ce mois de septembre, où le nombre de migrants a atteint 54. Certains d’entre eux ont été inhumés, mais la situation demeure préoccupante, selon la même source.

Gafsa

Légère amélioration du transport de phosphate en train

Le transport du phosphate commercial de Gafsa vers les usines du groupe Chimique Tunisien et de la Société tuniso-indienne d’engrais Tifaret à Gabès et Skhira a connu une légère amélioration atteignant 6,4%.

Après 5 ans d’arrêt : démarrage des travaux de la station de dessalement de l’eau à gafsa est

Les travaux de construction de 5 puits profonds ont démarré la semaine dernière à Gafsa Est, d’un coût de 69 millions de dinars, comme l’a précisé le directeur du programme d’amélioration de la qualité de l’eau dans le sud, Noureddine Kaddoussi.

Mahdia

Découverte de 13 bateaux destinés aux opérations de migration clandestine

Des unités de la Garde nationale au gouvernorat de Mahdia ont saisi, mardi 19 septembre 2023,  13 bateaux en fer préparés pour les opérations de migration clandestine.

Sousse-Monastir

Secousse tellurique d’une magnitude de 3,8 degrés dans la côte de Sousse à Monastir

L’institut national de la météorologie (INM) a annoncé qu’une secousse tellurique d’une magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée, dans la nuit de mardi à mercredi à 3h35, dans la côte de Sousse à Monastir. La secousse a été ressentie par les habitants.

Beja

200 postes vacants dans des établissements d’enseignement

Mourad Wahrani, secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire au gouvernorat de Beja, a affirmé qu’il y a un manque d’environ 200 postes vacants dans au sein du cadre éducatif.

Siliana

123 familles ont bénéficié de logements sociaux à Gaafour

Le ministère de l’Equipement et de l’habitat a annoncé que les clefs de 123 logements sociaux collectifs et individuels bâtis à la délégation de Gaafour relevant du gouvernorat de Siliana ont été remis à leurs bénéficiaires.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut