A la une

CBF : Cap sur les enjeux et les perspectives de la finance durable

CBF : Cap sur les enjeux et les perspectives de la finance durable

Grâce à l’adoption de normes environnementales et sociales de plus en plus strictes, à la fois au niveau national et international, la finance durable et l’investissement responsable sont aujourd’hui en plein essor, tandis que les entreprises et les institutions financières sont de plus en plus conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans la préservation de l’environnement et de l’inclusion sociale.

Dans un contexte d’urgence climatique et de prise de conscience collective sur ces enjeux, la finance durable s’affiche actuellement comme l’un des piliers essentiels pour créer des stratégies et des solutions durables et viables.

Un évènement de grande envergure

C’est dans ce cadre, qu’un évènement de grande envergure a été organisé jeudi 18 janvier 2024 conjointement par l’Assistance Technique de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), et le Conseil Bancaire et Financier (CBF),  en présence de M. Néji GHANDRI, Président du Conseil Bancaire et Financier, Mme Mouna Saïed, Déléguée Générale du CBF, la haute gouvernance d’institutions financières nationales et d’experts internationaux et nationaux en matière de développement durable et d’inclusion financière.

M. Néji GHANDRI, Président du Conseil Bancaire et Financier a affirmé, à l’ouverture de cet évènement sur les « Enjeux et perspectives du financement agricole et halieutique pour les institutions Financières tunisiennes » que ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale ajoutant que de tels événements importants permettent d’adopter une vision prospective sur l’évolution du secteur financier et mettant l’accent sur un financement durable, responsable et inclusif.

Approche inclusive

Mme. Alessia TRIBUIANI, responsable développement économique au sein de l’AICS et directrice du projet « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) », financé par l’Union européenne avec un budget d’environ 70 M€, a présenté le projet, son budget sa durée, ses composantes ainsi que les partenaires exécutifs.

M. Giampietro PIZZO, expert international en inclusion financière, représentant du Consortium de l’Assistance Technique Microfinanza – ACK International a salué le niveau d’implication et d’engagement du Top Management des institutions financières et a rappelé que les risques financiers posés par le changement climatique sont au cœur du débat en Europe et que les institutions financières européennes innovent pour la mise en place d’indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs processus de financement et dans la sensibilisation de leurs clientèles.

Mme Katia RAGUZZONI, membre de l’Assistance Technique, a présenté le programme ADAPT en tant que produit d’appel pour le développement de l’agriculture et de la pêche. Elle a précisé qu’une phase pilote a été achevée au mois d’octobre 2023 et elle a pu partager les chiffres clés de cette phase et les actions prévues pour les prochains mois.

Il est à noter qu’à la faveur de plusieurs programmes mis en œuvre notamment, ces derniers temps, par le Conseil Bancaire et Financier, les critères ESG sont utilisés au niveau de plusieurs institutions financières tunisiennes pour évaluer les performances extra-financières des entreprises.

Ces critères regroupent l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émissions de carbone, de la protection de la biodiversité, de gestion des déchets, des impacts sociétaux, et l’ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées.

Ils permettent aux investisseurs de prendre en compte des aspects tels que l’impact environnemental, les conditions de travail ou encore l’éthique des entreprises dans leurs décisions d’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut