Ces évènements qui vont faire du bien à la Tunisie en 2020

Dans une transition qui s’éternise depuis 2011, la Tunisie aborde la nouvelle année avec l’objectif mesuré de revenir à une vie normale. Pour les ambitions, on verra avec le temps !

L’année 2019 a été marquée par deux grandes échéances électorales (législatives et présidentielles), néanmoins, le pays reste suspendu, aux premiers jours de l’année, à la nomination d’un gouvernement issu de la nouvelle majorité élue. En espérant que le futur gouvernement d’importance capitale obtienne rapidement le vote de confiance, qu’il dure et qu’il soit à la hauteur des enjeux du pays, à la croissance atone et sous la menace d’une guerre à ses portes.

Précisément, la Tunisie qui prend en janvier ses nouvelles fonctions en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, sera aux premières loges pour défendre une issue rapide et heureuse au conflit libyen qui hypothèque la stabilité de toute la région !

La Tunisie au cœur d’événements internationaux:

Pour 2020, la Tunisie tentera de se rassurer en renouant avec ses fondamentaux : la tradition d’accueil et une expertise reconnue en organisation d’événements internationaux. Ce sera notamment le cas avec la « CAN » de handball à Tunis (à partir du 15 janvier) et le championnat arabe de basket ball (novembre). Mais l’événement stratégique de 2020 est sans conteste l’organisation à Tunis du 18ème sommet de la Francophonie (décembre), l’année du cinquantenaire de l’organisation ! Sont attendus pas moins de cent chefs d’Etat et/ou de gouvernement des pays membres et amis, à la tête de délégations de milliers de collaborateurs. Un coup de projecteur « monstre » et inespéré pour tout un pays qui doit en profiter pour montrer au monde que la « Tunisie is back » !

Comme en 2019, les bonnes nouvelles économiques et ondes positives devraient venir du tourisme. L’ouverture de nouvelles lignes de Ryanair et Easyjet, notamment vers Djerba et Enfidha, est un signe qui ne trompe pas. L’open Sky décolle !

On retrouvera la Tunisie aux deux grands événements mondiaux de l’année : les « JO » de Tokyo (juillet-août) et l’exposition Universelle de Dubaï (à partir d’octobre). Depuis son pavillon de 400 M2, le pays déclinera à l’adresse du monde son ambition pour la jeunesse : «  Inspiring youth, promising future », entendant mettre en avant la créativité de la jeunesse et les champs d’opportunité autour de celle-ci.

Enfin et surtout, souhaitons pour 2020 plus d’actions et moins de paralysies qu’en 2019 qui été une  année tristement record !

Bonne année… Yes, we can !

Aamkom mabrouk !

Cet article est  offert par Monisnap, solution de transfert d’argent en ligne entre la France et la Tunisie. Votre premier transfert est offert avec retrait en cash auprès de nos partenaires Banque de l’Habitat et Banque de Tunisie et des Emirats.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut