A la une

Cette merveille tunisienne prospère en France, en attendant les USA et les autres

Cette merveille tunisienne prospère en France, en attendant les USA et les autres

C’est une de ces belles histoires qui nous font encore croire en des lendemains qui chantent. L’épopée du robot PGuard, conçu par la société tunisienne Enova Robotics, nous est rapportée ce jeudi 6 avril par Mosaïque FM. Cette petite merveille, après avoir fait la démonstration de ses capacités dans les missions de surveillance et de sécurité en Tunisie, est en plein essor sur les marchés étrangers…

Les Tunisiens ont fait connaissance avec ce petit bijou en 2020, durant le confinement pour cause de pandémie du Coronavirus. Il avait été mobilisé par le ministère de l’Intérieur pour veiller au grain durant le couvre-feu.

Le patron de la boite, Anis Sahbani, a fait savoir que ses ingénieurs continuent d’affiner les produits et que 20 exemplaires du PGuard ont été mis au point, pour l’exportation. Bon, l’engin coûte la bagatelle de 150 mille dinars, mais les moult progrès techniques faits depuis 2020 le valent bien.

Le nouveau modèle embarque une intelligence artificielle pour identifier plus de 1000 objets ou contextes, tels qu’un départ de feu, des dommages sur un mur, des individus suspects, des plaques d’immatriculation, etc. Par ailleurs on peut le recharger et il affiche une autonomie de 24 heures, alors que l’ancien modèle tenait seulement 8 heures, a indiqué Sahbani.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, d’autres améliorations sont prévues et l’invention est arrivée aux oreilles des Français, des Américains et d’autres acheteurs européens, à ajouter aux Sud-Américains. Tout le monde veut ce robot. Il est même question de mettre le cap sur les marchés saoudien et marocain, très friands des innovations technologiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut