Monde

Chine : Ouverture de la session parlementaire annuelle dans un contexte de préoccupations économiques

Chine : Ouverture de la session parlementaire annuelle dans un contexte de préoccupations économiques

La Chine entame ce lundi à Pékin ses sessions parlementaires annuelles, un événement politique majeur où seront définies les orientations pour 2024, notamment face au chômage des jeunes et au ralentissement économique.

Alors que le pays a enregistré en 2023 l’une de ses plus faibles croissances depuis des décennies, avec un PIB à +5,2%, la question de l’emploi des jeunes, dont le taux de chômage a atteint environ 15% fin 2023, est au centre des préoccupations.

Cette année, les “Deux Sessions”, comprenant la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et l’Assemblée nationale populaire (ANP), se tiennent dans un contexte de sécurité renforcée et ne devraient pas aboutir à des annonces de mesures de relance économique significatives.

Par ailleurs, une augmentation du budget militaire est attendue, reflétant la continuité de la politique de défense du pays.

Les discussions de l’ANP, bien que limitées en pouvoir décisionnel, révèlent les priorités du gouvernement, oscillant entre enjeux de sécurité et nécessité de dynamiser l’économie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut