Monde

CIJ : L’Afrique du Sud salue la « victoire décisive » de l’État de droit international

CIJ : L’Afrique du Sud salue la « victoire décisive » de l’État de droit international

L’Afrique du Sud a salué, aujourd’hui, vendredi 26 janvier 2024, la « victoire décisive » de l’État de droit international, après que la Cour internationale de Justice se soit prononcée en faveur de sa demande d’imposer des mesures d’urgence à Israël en raison de ses opérations militaires à Gaza.

La Cour internationale de Justice a, en effet, ordonné à Israël de prendre des mesures pour prévenir et punir l’incitation au génocide.

Le gouvernement sud-africain a déclaré : « Aujourd’hui représente une victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien. »

Le tribunal a déclaré : « L’État d’Israël… doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher la commission de tous les actes entrant dans le champ d’application de l’article II de la Convention sur le génocide. »

Une large majorité des 17 juges de la CIJ ont voté en faveur de mesures urgentes couvrant la plupart de ce que l’Afrique du Sud avait demandé, à l’exception de l’arrêt de l’action militaire israélienne à Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut