news

Conseil de sécurité des Nations Unies : Les USA proposent un projet de résolution pour un cessez-le feu à Gaza

Conseil de sécurité des Nations Unies : Les USA proposent un projet de résolution pour un cessez-le feu à Gaza

Les États-Unis ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après en avoir modifié le libellé, selon les révélations d’un diplomate des Nations Unies.

Ce diplomate a déclaré mercredi à CNN que le nouveau projet de résolution soumis par les États-Unis appelle à un cessez-le-feu « immédiat et temporaire » à Gaza afin de libérer tous les prisonniers israéliens détenus dans la bande de Gaza.

Le diplomate, qui n’a pas été nommé, a également ajouté que le projet de résolution soutient un accord pour un cessez-le-feu immédiat d’une durée d’environ six semaines avec la libération de tous les prisonniers une fois que les parties seront d’accord.

A noter que, pour que la résolution soit adoptée, elle nécessite au moins neuf voix favorables et aucun veto de la part d’aucun des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.

Les Etats Unis s’étaient auparavant opposés à l’utilisation du mot « cessez-le-feu » et a souligné à plusieurs reprises que la question relevait des dirigeants israéliens. Et a utilisé son droit de veto contre trois projets de résolutions du Conseil de sécurité, dont deux appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut