Société

“Crise du pain et de la semoule: Crise réelle ou complot ?“

“Crise du pain et de la semoule: Crise réelle ou complot ?“

Tel le rapport publié par l’observatoire Raqabah qui présente une analyse détaillée des données d’importation et de vente de l’Office des céréales, portant sur le blé tendre et le blé dur de 2010 à 2023. Une attention particulière a été accordée aux chiffres du premier semestre 2023, période pendant laquelle la crise s’est intensifiée.

Le rapport examine aussi, de manière approfondie, la conjoncture de l’Office des céréales, mettant en lumière les facteurs conjoncturels et structurels qui ont entraîné une hausse significative de ses pertes cumulées, s’élevant à près de deux milliards de dinars à l’issue de l’année 2021.

Il souligne en outre que le dispositif juridique et législatif actuel du secteur est en criant besoin de réformes urgentes. Il appelle à l’élaboration d’une législation unifiée, moderne et cohérente, ainsi qu’à l’adoption de diverses mesures réglementaires en vue de structurer le secteur, de colmater les failles exploitées par divers lobbies et de décourager tout comportement transgressif.

Le rapport arrive à la conclusion que l’ensemble de ces problématiques complexes converge inéluctablement vers une problématique centrale qui touche l’Office des céréales, le ministère du Commerce, l’unité de soutien des matières premières, ainsi que les instances gouvernementales tunisiennes dans leur globalité : il s’agit d’une gouvernance notoirement déficiente, d’un manque criant de systèmes d’information adéquats et d’un affaiblissement des mécanismes de contrôle destinés à prévenir les abus et les ententes souvent récurrentes. 

Le rapport se clôt en proposant un certain nombre de recommandations ciblées à l’attention des pouvoirs publics. Ces directives visent, selon l’observatoire, dans un premier temps, à pallier la crise conjoncturelle actuelle qui détériore la qualité de vie quotidienne des citoyens. Dans un second temps, l’objectif est d’initier des réformes structurelles d’envergure pour reconfigurer de manière fondamentale le système de production et de distribution du pain et des produits alimentaires de base dérivés du blé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut