Economie

D.R de l’Equipement de Sousse : Logements de fonctions non récupérés et absence d’inventaire des pièces de rechange

D.R de l’Equipement de Sousse : Logements de fonctions non récupérés et absence d’inventaire des pièces de rechange

Le vingt-septième rapport annuel du Haut comité de contrôle administratif et financier, récemment rendu public, a consacré plusieurs axes à la présentation des travaux de contrôle dans un certain nombre d’établissements publics, dont un volet qui traitait les résultats d’un rapport d’inspection réalisé par l’Inspection générale du Ministère de l’Equipement et du Logement relatif à la Direction Régionale de l’Equipement et du Logement de Sousse en 2019. Le rapport couvre la période 2016 – 2019.

Les manquements les plus importantes relevées par le rapport d’inspection touchaient plusieurs domaines. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le rapport a noté une baisse continue de ces ressources au cours de la période couverte par l’inspection, en raison du départ à la retraite de nombreux agents et l’absence des recrutements, ce qui a affecté négativement le rythme de travail de certains services, notamment techniques, tels que les services chargés du suivi des projets de ponts et routes et des projets de bâtiments civils.

Gestion du carburant

En ce qui concerne la Gestion du carburant, des manquements ont été enregistrées, principalement le non-enregistrement de la distance dans certains bons de commandes, les indicateurs de distances des compteurs, et l’utilisation d’une seule carte à puce pour approvisionner quatre véhicules dans La section d’Enfidha, ce qui empêche un suivi précis de la consommation de carburant des différents véhicules ainsi que l’absence des mesures nécessaires pour rationaliser la consommation d’énergie, ce qui se manifeste notamment par l’absence d’un rapport d’analyse périodique de la consommation, empêchant ainsi l’identification des problèmes.

Logements de fonctions non récupérés et logements sociaux en stand-by

Le rapport indique que la Direction Régionale de l’Equipement et du Logement à Sousse « n’a pas pu » récupérer deux logements illégalement occupés par deux agents. Toutefois, Le rapport n’indique pas si les logements dont les occupants ont refusé de partir ont été récupérées.

Un retard important au niveau de l’exécution du programme des logements sociaux qui a été lancé depuis 2012, a été noté. Au fait, la réalisation du programme n’a pas dépassé 19%.

 

 

Seuls 25% des fonds alloués à l’entretien des routes ont été dépensés

Le rapport note que, contrairement aux crédits alloués au titre premier du budget de l’année 2017 intitulés dépenses d’entretien des routes, d’un montant de 265 mille dinars, seuls 65,3 mille dinars ont été dépensés, soit un taux de dépense estimé à 65,3 mille dinars. Tandis que le reste des crédits a été utilisé pour l’achat du carburant, l’entretien des véhicules et l’achat des pièces de rechange.

Il a également été prouvé que les montants alloués à l’entretien du parc de véhicules ont augmenté, certains véhicules se voyant allouer des montants importants pour l’entretien, ce qui indique l’absence de tout entretien préventif et le recours à des ateliers privés pour réparer la plupart des pannes.

Le rapport a indiqué également l’absence d’un programme clair d’intervention et d’entretien du réseau routier numéroté, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de petits entrepreneurs, et l’absence d’un programme d’inspection périodique du réseau routier numéroté et des pistes rurales.

Véhicules non équipés du système GPS et absence d’inventaire annuel des pièces de rechange

Contrairement à la note de service du Ministre de l’Equipement, n°163 du 08 octobre 2018 relative au contrôle de l’utilisation des véhicules administratifs et à la bonne utilisation du système de suivi GPS/GPRS dans la flotte de véhicules, il a été constaté le système GPS n’était pas installé dans certains véhicules ou bien il n’était pas fonctionnel ainsi et le manque de suivi périodique et régulier de ce système, ce qui empêche la vérification de l’utilisation optimale des moyens de transport, ainsi que l’impossibilité de rationaliser la consommation de carburant.

Le rapport a noté enfin que la Direction Régionale de l’équipement de Sousse a remédié aux manquements liés à la consommation de carburant, à l’inventaire des pièces de rechange, et à la maintenance du système GPS par une entreprise spécialisée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut