Société

Daily brief du 06 juin 2022: La présidence du gouvernement publie le programme national des réformes, les magistrats en grève à partir d’aujourd’hui

Daily brief du 06 juin 2022: La présidence du gouvernement publie le programme national des réformes, les magistrats en grève à partir d’aujourd’hui

La Commission des affaires socio-économiques à Dar Dhiafa a organisé samedi dernier sa première réunion en présence de plusieurs experts et hommes politiques dans le cadre des préparatifs permettant d’assurer le bon déroulement du référendum prévu pour le 25 juillet.

 Suite au démarrage du dialogue national, des partis politiques de l’opposition ont commencé à unir leurs rangs pour faire échouer le référendum dont “les résultats sont connus à l’avance”.

A l’issue d’une réunion tenue samedi dernier, la présidence du gouvernement a publié le programme national des réformes.

En signe de protestation contre la révocation de 57 juges, les magistrats ont décidé d’organiser une grève à partir d’aujourd’hui.

Actualités politiques

La présidence du gouvernement a publié, samedi dernier, le programme national de réforme, intitulé « le programme de stabilité économique et financière ».

Une première réunion de la Commission Consultative des affaires Socio-économiques a été tenue hier à Dar Dhiafa à Carthage sous la présidence de Sadok Belaid.

Parmi les participants à cette réunion figurent l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Imed Hammami, le dirigeant du parti des Patriotes démocrates unifié Mongi Rahoui , une délégation de l’UTICA, Zouhair Hamdi le secrétaire général du Courant populaire, le chef du parti « l’Alliance pour la Tunisie”, Sarhan Nasri, l’expert financier, Ahmed Karam, l’ancienne députée Fatma Msseddi et Jamel M’Sellam, président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH).

Le bureau politique du Parti unifié des patriotes démocrates (Al Watad) a annoncé via un communiqué rendu public hier le retrait définitif de l’adhésion de Mongi Rahoui au parti en question en raison de sa participation aux réunions de la commission des affaires socio-économiques.

Le comité national de la Coalition Soumoud a, dans le même ordre d’idées, annoncé via un communiqué rendu public le retrait de son initiative visant à faire réussir le dialogue national.

Les forces de l’opposition s’unissent pour faire échouer le référendum

Une manifestation a été organisée par 5 partis politiques (le Pôle démocratique moderniste (PDM), le Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri et le parti des Travailleurs) devant le siège de l’ISIE.

Les forces sécuritaires se sont retrouvées contraintes d’empêcher les partisans des 5 partis qui ont participé au mouvement protestataire de s’approcher du siège de l’ISIE.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi a annoncé le lancement de la Campagne nationale ayant pour but de faire échouer le référendum prévu pour le 25 juillet.

Pour sa part,le chef du Parti des Travailleurs a adressé un message au président de la République, Kais Saied et le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Le membre du bureau exécutif du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi a dénoncé  en marge d’une réunion tenue au gouvernorat de Gafsa la concentration des pouvoirs entre les mains d’une seule personne soulignant la nécessité de revenir sur le chemin de la démocratie.

La révocation des magistrats sur ordre présidentiel rejetée par plusieurs parties 

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi a fait savoir en marge d’une réunion tenue en urgence que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a dénoncé la décision de limoger 57 magistrats suspectés de corruption lui assurant que la Centrale syndicale se tenait aux cotés des magistrats.

“L’UGTT ne restera pas les bras croisés et ne gardera pas le silence alors que les magistrats font face à une telle injustice”, a déclaré Tabboubi à Hmaidi.

Le chef du Mouvement Ennahdha a indiqué en marge de sa visite à Sfax  à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire du Mouvement  que la situation actuelle exige un engagement politique pour déjouer le coup d’Etat et faire revenir le pays sur la voie de la démocratie et le respect de la loi.

Il a salué la position “courageuse” selon lui, de l’UGTT par rapport à la décision de limoger 57 magistrats.

En marge d’une visite effectuée au gouvernorat de Béja, l’ancien ministre de la Justice et dirigeant du Mouvement Ennahdha est revenu dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique au sujet de la révocation de 57 magistrats par le Chef de l’Etat, Kais Saied.

Commentant la décision de révocation de 82 magistrats suspectés de corruption en 2012, Bhiri a indiqué que ces derniers ont profité pleinement de leur droit de défense devant l’Inspection générale du ministère de la Justice et ont présenté des griefs auprès du tribunal administratif qui a fini par acquitter certains d’entre eux.

A l’issue d’une réunion d’urgence organisée samedi dernier, l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a décidé d’organiser une grève d’une semaine renouvelable à partir d’aujourd’hui en signe de protestation contre la révocation de 57 juges sur ordre présidentiel.

La ministre de l’Environnement inaugure le Jardin Botanique de Tunis 

En marge de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a inauguré hier en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs le Jardin Botanique de Tunis.

Si on ne peut, en aucun cas, sous-estimer l’environnement, et l’intérêt qu’il devrait susciter chez les décideurs de ce pays, et s’il est évident qu’un parc botanique à la Capitale à une énorme importance pour les citoyens, on en peut, cependant, pas s’empêcher de se demander ce que vient faire la ministre de l’environnement dans cette manifestation, et quel lien pourrait bien lier avec l’environnement et sa préservation, malgré l’intitulé du poste qu’elle occupe au sein du gouvernement de Kaïs Saïed.

Les immanquables du jour 

“Alech Hakka” de Taher Fazaâ, Episode 4: “El Flous”, Voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut