A la une

Daily Brief du 11 juillet 2022: Kais Saied modifie le projet de la Constitution paru dans le JORT, L’ISIE doit intervenir, selon Garrach et Souab

Daily Brief du 11 juillet 2022: Kais Saied modifie le projet de la Constitution paru dans le JORT, L’ISIE doit intervenir, selon Garrach et Souab

Après avoir été largement critiqué suite à la publication d’une Constitution faite sur mesure, le président de la République Kais Saied modifie deux articles; l’article 5 évoquant la définition de l’Etat tunisien et l’article 55 portant sur les droits et libertés.

De nombreux personnalités politiques ont considéré que ces changements sont illégaux et que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) doit intervenir pour appliquer la loi.

Actualités politiques

Le président de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a eu un appel téléphonique avec le chef de l’Etat Kais Saied avec lequel il a échangé les vœux à l’occasion de l’Aïd El-Adha, rapporte APS.

Le président de la république Kais Saïed s’est entretenu hier par téléphone, avec le président iranien Docteur Ibrahim Raiisi.

Réactions par rapport aux rectifications apportées à la Constitution par Kais Saied

Sur sa page officielle Facebook, l’ancienne conseillère de feu Béji Caïd Essebsi, Saïda Garrache, a considéré qu “en faisant des corrections, il s’agira d’un nouveau projet de Constitution qui doit être soumis de nouveau aux procédures légales concernant les délais…L’ISIE est appelé à appliquer la loi”.

Garrache a, en effet, proposé au chef de l’Etat Kais Saied de ne pas toucher au contenu juridique de la Constitution.

L’ancien juge au Tribunal administratif, Ahmed Souab a déclaré que le décret émis par le président de la République, hier pour rectifier certaines erreurs du projet de la Nouvelle constitution porte sur 46 points dont des rectifications profondes qui ont changé la Constitution déjà publiée dans le JORT le 30 juin.

L’ancien leader du mouvement Ennahdha Samir Dilou a considéré qu’il y a plusieurs similitudes entre le chef de l’Etat Kaïs Saïed et le président srilankais, Gotabaya Rajapaksa.

Sur sa page officielle Facebook, l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Larayedh a annoncé que le mouvement Ennahdha rejette le projet de la Constitution du président de la République Kais Saied.

“Nous rejetons le projet présenté pour des raisons dans son approche de préparation, dans son contenu et dans la mesure de son succès…Ce projet est une tentative d’achever la Révolution et qui n’hésite même pas à employer la religion”.

Le Front de Salut national organise un point de presse

Le Front national du Salut a annoncé qu’il tiendra demain lundi 11 juillet courant à 11H, un point de presse au siège du parti Mouvement Tunis el IRADA (1- Rue Aboubaker El Seddik.El Menzah 6). A l’ordre du jour, l’actualité politique nationale.

Des bourses d’études à l’étranger au profit des lauréats du baccalauréat

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé jeudi que 47 bourses d’études à l’étranger seront offerts aux lauréats du baccalauréat session 2022 toutes sections confondues.

Deux avions de Tunisair reprennent leur activité

Le ministère du Transport a annoncé que deux avions de Tunisair sur un total de 4 en panne, ont repris leur activité. Une intervention technique sur un troisième avion est attendue pour qu’il soit opérationnel au cours de la nuit de jeudi ou vendredi.

61% des tunisiens dénoncent la corruption

Selon l’enquête nationale de l’Institut National de la Statistique (INS), sur la perception des habitants à l’égard de la Sécurité, des Libertés et de la Gouvernance Locale, 61,2% des Tunisiens ont dénoncé la présence du phénomène de la corruption dans la plupart des secteurs.

Tourisme

La Tunisie a été, au mois de mai 2022, pour le 3e mois consécutif, la 4e destination touristique préférée chez les Français.

Economie

Un rapport publié sur le site Bloomberg Economics a assuré que plusieurs pays se trouveront dans l’impossibilité de payer leur dette extérieure, sur fond de la crise mondiale suscitée notamment, par la guerre en Ukraine.

Le rapport qui rappelle que le Sri Lanka a été le premier pays à suspendre le remboursement de ses dettes, ajoutant que d’autres pays risquent de lui emboîter le pas, dont, l’Egypte, la Tunisie, le Pakistan et le Salvador.

Actualités régionales 

Tunis

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a émis neuf mandats de dépôt en prison, à l’encontre d’un homme et de huit femmes et filles, dans le cadre de ce qui a été convenu d’appeler la cellule terroriste du Kram.

Kéf

Le procureur de la République auprès du Tribunal de première instance du Kef a ordonné, hier soir, l’ouverture d’une enquête sur la mort suspecte d’un agent de la sécurité intérieure, retrouvé pendu chez lui à Dahmani.

Bizerte

Une journée à pointer du noir sur les plages de Bizerte avec la noyade de 7 personnes, dont trois ont péri et les 4 autres ont été sauvés in extremis.

Le Brief sportif national, continental et international du lundi 11 juillet 2022

Les immanquables du weekend.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut