Tunisie

Daily Brief du 15 juin 2022: Demain la grève générale: Les aéroports et les ports seront bouclés, Kais Saied insiste sur la poursuite du travail dans tous les établissements publics

Daily Brief du 15 juin 2022: Demain la grève générale: Les aéroports et les ports seront bouclés, Kais Saied insiste sur la poursuite du travail dans tous les établissements publics

Lors d’un entretien ayant eu lieu hier avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden au Palais de Carthage, le président de la République, Kais Saied a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail dans toutes les institutions et établissements publics malgré la grève générale annoncée pour demain, 16 juin par l’UGTT. Les magistrats ont appelé hier le président de l’Etat à supprimer les décrets 35 et 516 et annuler la révocation de 57 de leurs confrères. Le Mouvement du 25 juillet a manifesté sa volonté de faire échouer la grève générale prévue pour demain. Tous les aéroports et les ports du pays seront fermés demain en raison de la grève générale..

Actualités politiques

OACA: Annulation des vols ce jeudi, 16 juin

Dans un communiqué daté d’hier, les syndicats de base de la compagnie aérienne Tunisair et de l’ Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) ont annoncé qu’ils se mobiliseront pour faire réussir la grève générale du 16 juin courant et ce, en réponse à l’appel lancé par l’UGTT.

Les détails de la grève générale du 16 juin

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, l’UGTT a indiqué que la grève générale prévue pour demain, 16 juin 2022 concerne tous les agents et les employés du secteur public appelant à préserver la poursuite des services minimums au sein des sociétés considérées comme vitales. La liste des sociétés en question sera fixée par les syndicats.

L’UGTT a ajouté que les syndicalistes doivent rejoindre leurs postes le matin avant le démarrage du travail pour encadrer les agents grévistes et les accompagner au siège de la centrale syndicale en vue de prendre part au rassemblement protestataire qui débutera à 10H.

Le président de la République, Kaïs Saïed a insisté sur l’obligation de la poursuite du travail normal des services de l’Etat, malgré les difficultés.

Le président de la République Kais Saïed a reçu hier au palais de Carthage Chakhbout Ben Nahiene El Nahiene, membre du Conseil des ministres et ministre d’État au ministère des affaires étrangères et de la coopération aux EAU.

Révocation de 57 magistrats: Le président de l’AMT appelle Kais Saied à revenir sur sa décision

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hmadi a révélé que les professionnels du secteur ont fait l’objet de harcèlement et de pressions pour suspendre la grève. S’ajoute à cela, les retenues sur salaires, les appels téléphoniques et les essais ayant pour objectif de terrifier les juges.

” Nous sommes disposés à défendre nos collègues et préserver le processus démocratique dans le pays” a-t-il déclaré.

Nous ne voulons pas d’escalade et nous réclamons des négociations avec le président de la République Kais Saïed qui porteront sur deux points: la suppression des décrets 35 et 516 et l’annulation de la révocation de nos collègues et ce, parce que nous sommes conscients de la spécificité et la gravité de la situation actuelle” a-t-il dit.

Notre intervenant a, dans le même cadre, souligné que les 57 juges ont été révoqués sur fond de rapports sécuritaires secrets.

Réactions par rapport au dernier communiqué de l’ISIE concernant l’interdiction de toute propagande politique jusqu’à la tenue du référendum

Le membre du Conseil du comité de l’Instance supérieure Indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a déclaré que le rappel émis par l’ISIE, portait sur le travail de la presse durant cette période avant le référendum, vise à réglementer le processus électoral et non à restreindre les libertés.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur général de l’institut de sondage Emrhod Consulting, Nabil Belaam a indiqué que le dernier communiqué de l’ISIE sur le référendum prévu pour le 25 juillet n’est pas en faveur de la liberté d’expression mais qu’il s’engage à appliquer la loi.

Le Mouvement du 25 juillet veut échouer la grève générale du 16 juin

Le “mouvement du 25 juillet” a annoncé en marge d’une conférence de presse son intention de revendiquer la dissolution du parti Nahdha et œuvrer pour faire échouer la grève du jeudi 16 juin prochain. Un appel au baycott de cette grève sera lancé lors de ce point de presse.

L’ambassadeur d’Allemagne rend visite au siège du Front de Salut national

Al Watad ne participe pas au dialogue national

Intervenant hier au micro d’une radio, le dirigeant d’Al Watad Aymen Aloui a révélé que le parti n’a pas été appelé à participer au dialogue national.

Société

Une nouvelle stratégie de creusage de puits pour éviter la raréfaction d’eau

Le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza a indiqué hier en marge de sa supervision du démarrage de la saison de moisson au gouvernorat de Nabeul que le ministère va opter pour une nouvelle stratégie de creusage de puits pour éviter la raréfaction d’eau.

Corruption à la municipalité de Tunis

Le maire de Tunis Souad Abderrahim a déclaré à la clôture du conseil exceptionnel municipal que des investigations ont été engagées contre certains des agents pour fraude et corruption ayant trait à des pots de vin dans l’enregistrement de contrats de mariage et une deuxième enquête relative à la désignation d’un inspecteur général au poste de directeur de l’agence des services environnementaux.

Augmentation du nombre des agressions sur les journalistes

Le syndicat des journalistes a annoncé que les agressions à l’égard des journalistes ont augmenté de fréquence en ce moi de mai, comparé aux chiffres d’avril.

17 agressions ont, en effet, été enregistrées, contre 10 au mois d’avril.

Bac 2022

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a présenté hier en marge d’une visite effectuée au gouvernorat de Béja pour superviser le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat, ses excuses aux médecins, après les avoir accusé d’implanter des kits électroniques dans les oreilles  des candidats au baccalauréat, pour les aider à tricher.

Il a révélé que de lourdes sanctions seront infligées à toute personne qui n’a pas respecté les consignes et triché aux examens nationaux.

Sellaouti a ajouté qu’aucune tentative de fraude au baccalauréat n’a été enregistrée au gouvernorat de Sfax.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a affirmé le faible pourcentage des candidats au baccalauréat ayant choisi les sections scientifiques en particulier la section des mathématiques qui représente  6% de la totalité des bacheliers contre 54% pour les sections Economie-gestion et Lettres.

Sellaouti a estimé que le problème réside dans la façon dont les enseignants enseignent estimant que l’élève devrait aimer la matière avant de l’apprendre.

Le ministère de l’Education a annoncé que pas moins de 307 opérations de triche au baccalauréat ont été déjouées hier, cinquième jour des examens.

Actualités régionales

Sfax

Le secrétaire général adjoint et porte-parole régionale de l’UGTT à Sfax, Mohamed Abbes a affirmé le maintien de la grève régionale prévue pour le 16 juin.

L’intervenant a estimé que cette réunion était censée être en coordination avec le gouvernement ajoutant qu’ils ont appelé le gouverneur de Sfax à sécuriser leurs rassemblements protestataires prévues pour le 16 juin 2022.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint et porte-parole régionale de l’UGTT à Sfax, Mohamed Abbes  a indiqué que la Centrale syndicale a refusé lors d’une séance de travail tenue hier de reporter la grève régionale dans la fonction et le secteur public prévues pour le 16 juin 2022 à Sfax.

Il a expliqué que la décision de la grève a été prise en signe de protestation contre la poursuite de la crise environnementale et le blocage de certains projets dans la dite région.

Tunis

Les représentants des professionnels de la production, de la collecte et de l’industrie du lait, ont manifesté pour exiger une augmentation conséquente du prix du lait, à toutes les étapes de sa production, ainsi que le payement des sommes dues aux collecteurs, faute de quoi, la production va devoir s’arrêter, dès la fin de ce mois de juin.

Kasserine

L’hôpital régional de Kasserine est dans l’incapacité de pratiquer les interventions chirurgicales, et ce, à cause de l’absence d’un médecin anesthésiste depuis plus de deux semaines.

Le directeur régional de la santé a expliqué que ce médecin est en congé depuis quinze jours, et qu’il restera indisponible jusqu’au 7 juillet pour passer le concours d’assistanat.

Sidi Bouzid

Le nouveau gouverneur de Sidi Bouzid, Abdelhalim Hamdi a promis aux habitants de la région en question qu’il ferait de son mieux pour que les problèmes de l’emploi et du développement soient résolus.

Monastir

Un père malheureux a raconté hier à la presse que sa femme s’est rendue à l’hôpital de Monastir pour accouchement, et qu’il était prévu de lui faire subir une césarienne. Mais, a-t-il ajouté, les médecins auraient changé d’avis et tenté un accouchement normal.

L’opération s’est mal déroulée, et il a été informé du décès de son bébé. Mais au moment de l’identification du cadavre, un de ses proches l’informa que la tête du bébé était tranchée et suturée au niveau du cou, de même que les jambes étaient cassées.

Marché 

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Kasserine pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4″El Flous”, voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut