Société

Daily brief du 17 juin 2022: Grève générale: L’UGTT annonce un taux de réussite de 96%

Daily brief du 17 juin 2022: Grève générale: L’UGTT annonce un taux de réussite de 96%

L’UGTT a organisé hier une grève générale dans le secteur public pour défendre les droits socio-économiques du pays.  Le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a annoncé que le taux de réussite de la grève a atteint 96%. L’UGTT a bénéficié d’une large campagne de soutien de la part des syndicats et organisations nationaux et internationaux.

UGTT: Grève générale dans le secteur public 

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décrété hier une grève générale dans le secteur public en signe de protestation contre la détérioration de la situation socio-économique des travailleurs.

La centrale syndicale réclame la suppression de la circulaire n°20, la mise en œuvre des accords sectoriels, l’augmentation du salaire minimum et l’ouverture des négociations sociales pour réviser les salaires des travailleurs.

Grève générale-UGTT: Les messages de solidarité pleuvent

D’après des communiqués publiés sur sa page officielle, l’UGTT a bénéficié d’une large campagne de solidarité après avoir annoncé l’organisation d’une grève générale dans le secteur public pour défendre les droits socio-économique des travailleurs.

IndustriaALL Global Union a exprimé son soutien et sa solidarité avec l’UGTT et ses affiliés pointant une vague d’attaques contre la démocratie, les droits fondamentaux et l’Etat de droit en Tunisie.

InsutriALL soutient pleinement les revendications légitimes de l’UGTT. Votre lutte est aussi notre lutte et nous continuerons à nous battre ensemble pour la démocratie” lit-on dans le communqiué.

A l’instar du SNJT, les Femmes Démocrates et le FTDES, les syndicats américains ont exprimé  leur soutien avec la centrale syndicale.

Dans le même sens,la Confédération syndicale internationale a assuré qu’elle se tient aux côtés de l’UGTT et ses revendications légitimes.

La Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU), a publié un communiqué selon lequel, elle a réitéré son soutien total à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Public Services International (PSI) a réitéré son soutien total à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

La fédération (PSI)  a estimé que la grève générale de l’UGTT est légitime et a appelé les autorités tunisiennes à respecter tous les droits des employés tunisiens.

Les syndicalistes se rassemblent devant le siège de l’UGTT

Les syndicalistes se sont rassemblés devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en réponse à l’appel lancé par la centrale syndicale ayant décrété une grève générale dans le secteur public.

Sami Tahri: Les droits s’arrachent et ne s’acquièrent pas

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué que le droit de grève est garanti par la loi.

Les droits s’arrachent et ne s’acquièrent pas” a-t-il déclaré au micro de Tunisie Numérique.

Noureddine Taboubi aux travailleurs: Notre grève est réussie à 96%

Le secrétaire générale de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré, dans un discours adressé aux travailleurs et aux syndicalistes, que la centrale syndicale continuera sa bataille pour défendre les droits socio-économiques de ses adhérents.

Notre grève est réussie à 96%” a-t-il déclaré.

Taboubi: Il n’y avait aucune augmentation salariale depuis 2020

Il a expliqué que le syndicat ne réclame pas des augmentations salariales révélant que les fonctionnaires et les travailleurs du secteur public n’ont bénéficié d’aucune hausse depuis 2020 et ce, malgré le taux élevé d’inflation, la pandémie du Covid-19 et la détérioration du pouvoir d’achat.

Le responsable a, dans le même sens, rappelé que le mouvement protestataire a été organisé en vue de mettre en avant un certain nombre de revendications dont l’annulation de la contribution sociale de 1%.

Le message de Noureddine Taboubi au gouvernement Bouden

En marge de sa participation à la manifestation organisée hier, le secrétaire générale de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a adressé un message au gouvernement Bouden.

” Je vous défie de publier le document des réformes qui a été communiqué au FMI et révéler la vérité de la situation au peuple tunisien. Nous ne sommes pas contre les réformes mais nous rejetons les décisions douloureuses qui portent atteinte au pouvoir d’achat des travailleurs. D’ailleurs, nos propositions sont prêtes” a-t-il dit.

L’UGTT accuse le gouverneur de Médenine d’avoir pris des mesures de réquisition illégales dans le secteur du Transport

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire general adjoint de l’UGTT à Médenine, Habib Zemmouri a accusé le gouverneur de Médenine d’avoir émis des ordres de réquisition illégaux dans le secteur du Transport public.

Il a estimé que les mesures de réquisition doivent être prises directement par le président de la République, Kais Saied et publiées dans le JORT dénonçant d’ailleurs la prise d’une telle décision de façon unilatérale.

Samir Cheffi: Nous soutenons toujours le processus du 25 juillet mais ..

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Samir Cheffi a indiqué dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que la Centrale syndicale a fait preuve d’une grande flexibilité avec le processus du 25 juillet.

Il a ajouté en marge de sa participation à la grève générale tenue à Sfax que l’UGTT soutient toujours le processus du 25 juillet et le considère comme étant une véritable opportunité pour faire sortir le pays de cet impasse.

Ezzeddine Saïdane: Les répercussions indirectes de la grève pèsent lourd

L’économiste Ezzeddine Saïdane a assuré  qu’il n’y a aucune possibilité permettant de définir les répercussions de la grève générale du secteur public sur le plan financier.

Il a indiqué que les répercussions directes ne sont pas énormes.

Le plus dangereux, c’est plutôt les répercussions indirectes. A titre d’exemple, la décision de la suspension des vols qui pourrait porter atteinte à l’image de la Tunisie. S’ajoute à cela, les dégâts de la grève sur le plan touristique” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter que les répercussions indirectes de cette grève pèsent lourd.

La grève générale dans les régions

Sfax 

Les protestataires se sont rassemblés devant le siège régional de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) et ont scandé des slogans en faveur de la Centrale syndicale.

Béja

La circulation des trains et des bus a été suspendue au gouvernorat de Béja en raison de la grève générale décrétée par l’UGTT dans la fonction et le secteur public, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

D’après le syndicat de base des cadres de la Société nationale des chemins de fer (SNCFT), le taux de réussite de la grève a atteint les 99%.

Le secrétaire général de l’Union régionale tunisienne du travail (UGTT) à Béja Abdelhamid Cherif a déclaré que le taux de réussite de la grève générale dans le secteur public a dépassé 95%.

Il a assuré au correspondant de Tunisie Numérique que la centrale syndicale a eu recours à la décision de la réquisition pour garantir le service minimum dans la majorité des secteurs.

Abdelhamid Cherif a ajouté que la grève est purement sociale expliquant que le gouvernement cible la centrale syndicale.

Gafsa

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union régionale tunisienne du travail de Gafsa relevant de l’UGTT, Mohamed Sghaïer Miraoui a indiqué que le taux de réussite de la grève générale à Gafsa a atteint les 90%.

Parmi les participants à la grève générale figurent les agents de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG), les agents du Groupe Chimique Tunisien (GCT), les agents de la Poste, les agents de Transport public, les agents de la STEG ainsi que les agents de la SONEDE.

Les agents de la société régionale de transport El Kawafel  se sont mis en grève avec un taux de participation qui a dépassé les 99%, a assuré le secrétaire général du syndicat de la société régionale du Transport El Kawafel à Tunisie Numérique.

Médenine

La correspondante de Tunisie Numérique à Médenine a assuré que certains bureaux de Poste dans la région en question dont le bureau de Poste de Djerba et d’autres bureaux basés au centre de la ville, ont ouvert leurs portes malgré la grève générale dans la fonction et le secteur public décrétée par l’UGTT.

Le porte-parole officiel de la société régionale de transport de Médenine a révélé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que 58% des agents de la société en question ont participé à la grève générale.

Par ailleurs, 42% ont boycotté la grève: 20% ont rejoint leurs poste de travail après avoir été informé que le ministère du Transport avait émis une décision de réquisition alors que 22% ont décidé de boycotter la grève puisqu’ils étaient convaincus de son inutilité à l’heure actuelle.

Le gouverneur de Médenine a, dans le même ordre d’idées, répondu aux accusations de l’UGTT selon lesquelles il avait pris des ordres de réquisition dans le secteur du Transport public.

Il a en effet expliqué que le ministère du Transport est celui qui avait émis cette décision.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT à Médenine, Habib Zemmouri a assuré dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique qu’un certain nombre d’agents travaillant au sein du district de la SONEDE  à Médenine ont tenté d’empêcher par la force leurs collègue de participer à la grève.

La Centrale syndicale est intervenue afin de résoudre le problème selon notre intervenant.

Zemmouri a fait savoir que ces pratiques sont à l’origine de la campagne de diffamation lancée à l’encontre de l’UGTT depuis l’annonce de la date de la grève.

Nabeul 

Les habitants du gouvernorat de Nabeul se sont plaints de la grève générale décrétée par l’UGTT dans la fonction et le secteur public, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Ils ont estimé que le pays ne peut plus supporter une telle situation précisant que cette grève vient accentuer la tension dans le pays.

Une citoyenne a indiqué qu’elle est contre cette grève puisque la situation économique du pays est difficile à l’heure actuelle. Elle a assuré que la situation actuelle exige l’unification des rangs pour pouvoir sortir de la crise.

Le secrétaire général de l’UGTT à Nabeul, Abbes Hannechi  a déclaré que le taux de réussite de la grève décrétée dans le secteur public au gouvernorat en question a atteint 85%.

Le taux de réussite de la grève dans le secteur du Transport a par ailleurs atteint 100%, selon la même source.

Sidi Bouzid

Le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Sidi Bouzid, Mohamed Lazhar Gammoudi a assuré que le taux de réussite de la grève générale dans la région en question a dépassé les 90%.

Selon ses dires, les agents des différents secteurs concernés par la grève dont notamment la STEG, la SONEDE, la Poste et le transport public, ont participé massivement à la grève.

Contrairement à ce qui a été annoncé par le secrétaire général de l’UGTT à Sidi Bouzid, Mohamed Lazher Gammoudi dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, des habitants de la même région ont confirmé l’échec de la grève générale décrétée par la Centrale syndicale dans le secteur public.

L’un des intervenants a fait savoir que les caisses de sécurité sociale, les banques publiques ainsi que les municipalités fonctionnent normalement malgré la tenue de la grève. Selon ses dires, la grève est politisée c’est pour cette raison qu’elle a échoué.

Kasserine

Le secrétaire régional de l’Union générale tunisienne du travail( UGTT) au gouvernorat de Kasserine, Sanki Assoudi a fait savoir que le taux de réussite de la grève générale dans le secteur public dans la région a atteint les 97%.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, le syndicaliste a souligné que la grève n’était pas un choix, mais a été forcée par le syndicat car le gouvernement n’a pas répondu positivement à ses demandes.

Jendouba

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union régionale tunisienne du travail (UGTT à Jendouba Khaled Abidi a fait savoir que le taux de réussie de la grève générale dans le secteur publie varie entre 80% et 90%.

Selon notre intervenant, le travail a été suspendu au sein de plusieurs administrations dont la STEG, la SONEDE et l’Office des terres domaniales.

” Alech Hakka” de Taher Fazaâ, Episode 4 “El Flous”, Voir la vidéo

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut