A la une

Daily brief du 2 septembre 2022: France-Tunisie: Normalisation de la délivrance des visas, Les négociations sociales avancent, Une rentrée scolaire difficile cette année

Daily brief du 2 septembre 2022: France-Tunisie: Normalisation de la délivrance des visas, Les négociations sociales avancent, Une rentrée scolaire difficile cette année

Dans le prolongement de la visite en France de Mme Najla Bouden, Cheffe du gouvernement de la République tunisienne, les Ministres tunisien et français de l’Intérieur, MM. Taoufik Charfeddine et Gérald Darmanin se sont entretenus par téléphone mercredi 31 août 2022.

Le Ministre de l’Intérieur français a fait part à son homologue tunisien de la normalisation par la France, avec effet immédiat, des modalités de délivrance des visas en Tunisie.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, a assuré que les négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement ont bien avancé.

Actualités politiques 

Saïed accusé d’avoir refusé de vacciner les tunisiens contre la covid

Le conseiller de Rached Ghannouchi, Riadh Cheâïbi, a accusé, ce jeudi, le président de la République, Kaïs Saïed, d’avoir refusé de livrer les vaccins anti covid aux tunisiens, au plus fort de la crise de la pandémie.

Il s’est défendu qu’Ennahdha ait eu la moindre responsabilité dans la détérioration de la situation, en rapport avec la pandémie. Il a expliqué que le monde entier balbutiait pour se comporter face au fléau, en essayant et en commettant beaucoup de fautes.

Conférence de presse du ministère de l’Intérieur 

Charfeddine : Il est inconcevable qu’un syndicaliste sécuritaire donne des ordres de retrait ou de levée d’un dispositif

Le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine a assuré qu’il respecte le droit au travail syndical, mais que ce droit reste tributaire de son respect de la loi.

Il a ajouté que nul ne peut être au-dessus de la loi, et aucune couverture syndicale ne pourrait expliquer des comportements hors la loi.

Taoufik Charfeddine: La valeur de la retenue sur les salaires des sécuritaires s’élevait annuellement à 34 Millions de dinars

Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a annoncé que le montant des retenues sur les salaires des sécuritaires au profit des syndicats de sécurité s’élevait annuellement à 34 millions de dinars (MDT).

Le ministre a également souligné qu’un certain nombre d’agents de sécurité se retrouvaient actuellement sans salaire et qu’ils comptaient sur les prêts accordés par les banques.

Taoufik Charfeddine: Le travail de Najla Bouden est très honorable

Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a fait savoir, ce jeudi 1 er septembre 2022,  que dès le premier jour où il est entré au ministère de l’Intérieur, il pensait au jour où il partirait, et qu’il était donc désireux de tout perdre sauf ses principes, ses valeurs et son engagement envers l’Etat tunisien.

Plus de 25 mille opérations de vol enregistrées

Faraj Ben Brahim, directeur du département des opérations au ministère de l’Intérieur, a annoncé, ce jeudi 1er septembre 2022,  que depuis le mois de janvier dernier, 25 542 opérations de vol ont été enregistrées et 14 360 affaires de délits ont été examinées par la justice.

Ben Brahim a ajouté lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, que son département exploite tous les moyens afin d’ appliquer la loi.

Le ministère de l’Intérieur dresse le bilan de l’activité de la Garde nationale

Houssemeddine Jebabli: Saisie de plusieurs armes et munitions à Ben Guerdane

Actualités sociales 

L’UGTT présente au gouvernement sa proposition pour une sortie de crise

Lors du point de presse, un des experts mandatés par l’UGTT a présenté les grandes lignes du projet proposé au gouvernement et qui s’articule autour des points suivants :

  • Réduction de la progression des dépenses de l’Etat
  • Mobilisation de ressources à travers une réforme du système fiscal
  • Un plan de ressuscitation de l’économie, avec une nouvelle politique industrielle et une meilleure ingénierie de la dette publique.

Sami Tahri annonce un accord préliminaire sur l’augmentation des salaires

Sami Tahri, porte-parole officiel de l’UGTT a déclaré, ce jeudi, que les négociations avec le gouvernement n’ont avancé que sur le point lié à la circulaire numéro 20, indiquant que les autres questions ont connu des divergences.

Tahri a affirmé à Mosaïque fm, que la centrale syndicale  réclame, en effet, l’annulation de cette circulaire qui interdit aux ministres, aux secrétaires d’Etat, aux directeurs généraux et à ceux des établissements publics d’entamer des négociations avec les syndicats, sans une autorisation de la présidence du gouvernement.

Une rentrée scolaire difficile, sur tous les plans…

A l’issue de la réunion du comité administratif de la fédération de l’enseignement secondaire, le secrétaire général du syndicat Lassaad Yakoubi est revenu sur les difficultés qui marquent la rentrée scolaire de cette année.

 Nous aurons face à une rentrée des classes sans professeurs. Des milliers d’élèves seront sans enseignants ce 15 septembre” a-t-il annoncé appelant à trouver des solutions pour surmonter la conjoncture actuelle.

Mettant en garde contre la pénurie d’enseignants, Yakoubi a ajouté que les participants à la réunion ont discuté du sujet de la situation financière difficile des professionnels du secteur notamment suite à la détérioration du pouvoir d’achat et l’envolée des prix.

La rentrée scolaire sera catastrophique selon la Fédération du Transport

Dans une intervention radio, le secrétaire général de la Fédération du Transport Wajih Zidi a fait savoir que la Transtu ( Société des transports de Tunis) possède 350 bus et 27 wagons de métro.

Il a expliqué qu’en raison des moyens limités de la Transtu, la rentrée scolaire sera catastrophique.

Ma Vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

Ma vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

MA VIE: COUPLE AVEC 05 ENFANTS DE MÉDENINE

Ma vie: Couple avec 05 enfants de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut