Un remaniement a été opéré au sein du ministère de l’Intérieur. Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Laamamra insiste sur le soutien de l’Algérie à la Tunisie. Des anciens bâtonniers appellent Ibrahim Bouderbala à se retirer de la Commission Nationale consultative pour une Nouvelle République.
Actualités politiques
Remaniement au sein du ministère de l’Intérieur
Selon le décret présidentiel n°503 du 23 mai 2022, il a été décidé de limoger le chargé de mission au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur, Belgacem Bennour depuis le 07 mai courant.
En vertu d’un décret présidentiel paru au JORT le 23 mai 2022, Issam Hamrouni a été nommé en tant que secrétaire général du ministère de l’Intérieur.
“Le programme national de réformes” au cœur d’un conseil ministériel
La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a présidé samedi dernier un conseil ministériel dédié au suivi de l’état d’avancement du programme national de réformes.
Rencontre entre Othmane Jerandi et son homologue algérien
Le ministre tunisien des affaires étrangères, Othmane Jerandi, a rencontré en marge de sa participation au sommet africain extraordinaire en Guinée Equatoriale, son homologue algérien Ramtane Laamamra.
Les deux hommes ont loué l’excellent niveau des relation bilatérales des deux pays, sous l’impulsion des deux présidents Tebboune et Saïed. Laamamra a ajouté que l’Algérie restera un soutien indéfectible pour la Tunisie, comme l’avait été la Tunisie par le passé.
La variole des singes objet d’une réunion au ministère de la Santé
Le ministre de la santé a présidé une réunion de son département pour étudier la situation épidémiologique internationale en rapport avec la variole des singes, et pour établir un plan de riposte pour faire face à ce risque épidémiologique.
Affaire de l’interdiction de voyager contre Rached Ghannouchi
Commentant la décision de l’interdiction de voyager prise à l’encontre de Rached Ghannouchi, le Mouvement Ennahdha a annoncé que son Chef n’a pas été notifié à ce propos.
Le parti a considéré que ce qui se passe actuellement est une opération ayant pour objectif de détourner l’attention publique de ses véritables préoccupations et de la réalité politique et économique dans le pays.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président d’Arraya Al Watania Mabrouk Korchid a commenté l’interdiction de voyager de 34 suspects dont le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi dans le cadre de l’affaire de l’appareil secret.
« L’enquête doit être claire et transparente. Le porte-parole du tribunal doit dévoiler l’état d’avancement de cette affaire. Le ministère public et le juge d’instruction sont également appelés à publier des communiqués et lever le voiler sur ce dossier qui aura des conséquences sur la sécurité du pays et la situation politique et économique en Tunisie » a-t-il déclaré ajoutant que l’enquête devra être basée sur de nouveaux éléments d’accusation.
L’Etat accusé de normalisation avec l’entité sioniste
Le parti Al Joumhouri a condamné la volonté de l’Etat à normaliser avec l’entité sioniste sous n’importe quel prétexte. Il a ajouté que l’Etat a accueilli dernièrement des colons sionistes pour participer à des compétitions sportives dans la ville de Hammamet. Et ce, après avoir accueilli des colons des territoires occupés, lors du pèlerinage d’Al Ghriba.
Soumoud réclame le report du référendum
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le coordinateur de la coalition Soumoud Houssem Hammi a annoncé que l’organisation a réclamé le report du référendum au 23 octobre prochain.
Les anciens bâtonniers appellent Bouderbala à se retirer de la Commission nationale
Dans un communiqué daté du 26 mai 2022, les anciens bâtonniers ont rejeté l’implication de l’Ordre national des avocats dans un dialogue inefficace pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution dans un très bref délai et dans le cadre des délibérations secrètes.
Ils ont appelé Bouderbala à se retirer de la Commission pour une Nouvelle République qui ne vise qui ne sert qu’à donner de la légitimité à une dictature naissante.
Actualités régionales
Sousse
Le Parquet du Tribunal de Première Instance de Sousse, a ordonné samedi dernier l’ouverture d’une enquête contre un groupe d’agents de la SONEDE de la région de Sousse, sur fond de détournement de fonds publics provenant des factures des citoyens.
Tunis
En marge du Congrès afro-asiatique sur les enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA) tenu à Hammamet, le médecin résident en Suisse Najeh Farah a déclaré au micro de Tunisie Numérique que plusieurs spécialistes dont des étrangers ont pris part à cette initiative.
Des agents de la protection civile ont maîtrisé un incendie qui s’est déclaré samedi soir dans plusieurs points de vente de matériel électronique et plastique du Souk de Moncef Bey dans la capitale.
Kairouan
Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a effectué hier une visite à Kairouan pour donner le coup d’envoi de la saison de moisson.
Sfax
L’entassement des cadavres des migrants dans la morgue de l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax, commence à poser un sérieux problème. Les cadavres en décomposition commencent, en effet, à dégager des odeurs insupportables pour les usagers qui se rendent à l’hôpital, et même, dans son environnement proche.
Une vétérinaire relevant de la direction de protection de l’environnement, à la municipalité de Tunis a annoncé que la municipalité prévoit, pour cette semaine, une intervention à l’aide d’un hydroglisseur, pour pulvériser des insecticides dans le cadre de la lutte contre les moustiques.
Marché
Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Beb Jebli à Sfax pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.
“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4: “El Flous”, voir la vidéo
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires